Actualités

Contenu

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

 

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui a lieu du 16 au 20 novembre, a pour objectif de faire rencontrer entreprises, associations et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

 

Dans l’Allier, un travail autour de la thématique handicap au travers de la charte entreprises inclusives a déjà permis à plusieurs employeurs de s’engager dans cette voie, grâce au travail mené entre les partenaires signataires et les services de l’État.

En effet, au cours de l’année 2019, les clubs d’entreprises existant dans le département de l’Allier ont participé à un groupe de travail visant à mettre en œuvre cette mobilisation sur le territoire et, à l’issue de ces travaux, le Club Face Bourbonnais a été désigné pour porter le club d’Entreprises « Club Bourbonnais d’Entreprises Engagées » (CB2E).

En signant la charte « entreprises inclusives », le club d’entreprises « Club Bourbonnais d’Entreprises Engagées" (CB2E) s’inscrit comme porteur de cette démarche. Les entreprises membres, adhérentes ou non à un club existant, confirment en rejoignant CB2E leur volonté de travailler ensemble ainsi qu’avec leurs partenaires publics et privés au service de l’inclusion dans l’emploi.

Les partenaires de l’emploi dans le département, Pôle emploi, les missions locales de Moulins et Vichy, Ohe Prométhée Alllier, sont également signataires de la charte.


Véronique Carré, responsable de la Direccte Allier, nous explique les aides à destination des employeurs favorisant le recrutement de travailleurs en situation de handicap dans le cadre du plan de relance.

voir la vidéo : https://youtu.be/80B2yYQILQE

Découvrez le témoignage de Dominique Danjean, directeur de la SCA centre, employeur qui a porté la signature de la charte entreprises inclusives dans l’Allier.

voir la vidéo : https://youtu.be/YnjvC3T2DfM

Pour les aidants, un congé spécial indemnisé est créé afin qu’ils soient entièrement disponilbles pour accompagner un membre de sa famille.

voir la vidéo : https://youtu.be/ZYe0fHyrwtA

Le village de vacances et loisirs les Bruyères à Brugheas devait accueillir aujourd’hui les partenaires signataires de la charte entreprises inclusives, les services de l’État et deux nouvelles entreprises adhérentes, plus particulièrement engagées au titre de la thématique handicap.

voir la vidéo : https://youtu.be/xFy7Uq7V3N0
voir la vidéo : https://youtu.be/RrQ2bzaLhTk

Kéolis, Kéolis Sud Allier, opérateur privé de transport public de voyageurs interurbain dans le département,, a rejoint les entreprises qui ont signé au printemps la charte entreprises inclusives sur la thématique handicap.
Keolis Sud Allier compte parmi son effectif 10 % de salariés en situation d’handicap ; en 2020, 5 nouveaux collaborateurs ont été recrutés et pour deux emplois l’aide exceptionnelle mis en place dans le cadre du plan de relance a été sollicitée. Témoignage de Aurélien X. employé de 2009 à 2018 comme conducteur de poids lourds en transport de marchandises et BTP. Suite à des problèmes de santé liés au port de charges lourde et au travail de nuit, il a passé le permis D de transport de voyageurs en Décembre 2019 puis une FCO (Formation Continue Obligatoire) passerelle en Janvier 2020. Suite à cette formation, il a intégré l’équipe Keolis Sud Allier en tant que conducteur en CDI à temps partiel en période scolaire. Aujourd’hui Aurélien est très épanoui au volant de son autocar en se sentant utile.


Cap’emploi Allier, dirigé par Thierry Melin, est l’interlocuteur privilégié des entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche d’embauche ou de maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés.