Archives

Contenu

Rencontres de la Sécurité dans l’Allier : Samedi 15 octobre, place Victor Hugo, Cusset

 

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel entre les Français et ceux qui veillent à leur sécurité.
Pour cette quatrième édition, qui se tiendra à Cusset, place Victor Hugo à partir de 9h30, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures mettront en lumière leur action quotidienne en matière de prévention et d’interventions au bénéfice de tous les citoyens.

 

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement . Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Ces rencontres permettent enfin de montrer l’importance du volontariat et du bénévolat, notamment à travers la réserve ou l’engagement associatif.

Le samedi 8 octobre, de 13h à 18h, une sensibilisation du public à la conduite à tenir en cas d’agression terroriste sera organisée à la caserne Taguin de la Gendarmerie nationale à Moulins, en marge de la course d’orientation à vélo « City Bike » organisée à Moulins.

Du mercredi 12 au vendredi 14 octobre, plusieurs actions d’information et de sensibilisation seront organisées à destination des plus jeunes, notamment dans les établissements scolaires, par les acteurs de la sécurité sur des thèmes variés : sécurité routière, addictions, radicalisation et cybercriminalité…

Le samedi 15 octobre, un événement ouvert au public se tiendra à Cusset de 9h30 à 13h sur la Place Victor Hugo.

Les activités suivantes vous seront présentées :

  • 9h30 : Présentation du matériel et techniques d’interventions (Gendarmerie nationale)
  • 10h : Démonstration du groupe d’investigation cynophile (Gendarmerie nationale - sous réserve de disponibilité)
  • 10h30 : Démonstration de secours sur accident routier (Service Départemental d’Incendie et de Secours - SDIS)
  • 11h : Techniques d’interventions (Police nationale)
  • 11h30 : Présentation du matériel et techniques d’interventions (Gendarmerie nationale)
  • 12h : Présentation des moyens de la police technique et scientifique (Police nationale et Gendarmerie nationale)
  • 12h30 : démonstration d’évacuation par la façade extérieure d’un immeuble de grande hauteur (SDIS)

La place Victor Hugo accueillera aussi les stands d’information, de sensibilisation et de recrutement des acteurs de la sécurité intérieure :

Police nationale

La formation motocycliste urbaine départementale sera présente pour présenter son matériel et ses missions, de même que le service local de la police technique. La police nationale vous livrera des informations sur le recrutement et la formation.

Gendarmerie nationale

Des informations sur la prévention des cambriolages, de la cybercriminalité et la radicalisation vous seront proposées par la Gendarmerie nationale. Des informations sur le recrutement au sein de la Gendarmerie nationale seront également disponibles. Par ailleurs, un stand sécurité routière sera dressé.

Associations agréées de sécurité civile (Croix-rouge, UNASS, ADPC)

Les associations agréées de sécurité civile présentes lors de la manifestation vous proposeront une initiation au secourisme et aux gestes qui sauvent sur plusieurs ateliers.

Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA)

Le Centre d’information et de recrutement des forces armées vous livrera des informations sur le recrutement au sein des forces militaires.

Préfecture de l’Allier, Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC)

Une exposition portant sur les risques majeurs et le Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) vous sera présentée par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la Préfecture de l’Allier.

Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)

Un véhicule communication SDIS 03 présentera vidéos, documentations et animation secourisme.

Direction départementale des territoires (DDT) – Sécurité routière

Une mise en place du simulateur auto, du SIMALC (simulateur d’alcoolémie), du réactiomètre et du parcours lunettes alcool sera effectuée par le service sécurité routière de la DDT.

Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)

L’ONCFS sera présent pour présenter au public les activités de la police de l’environnement.

Administration pénitentiaire

À la rencontre des personnels de l’administration pénitentiaire, vous aurez l’occasion de découvrir leurs missions et les métiers.

Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité (ADRASEC)

L’ADRASEC de l’Allier vous présentera ses moyens de communication radio et son rôle en temps de crise.

Société Keolis

Une sensibilisation aux questions de sécurité routière dans les transports en commun, et notamment au port de la ceinture de sécurité dans les transports scolaires, sera effectuée par la société Keolis.

Document à télécharger :