Actualités

Contenu

Rencontre avec les acteurs de la lutte contre les violences conjugales

 

Le mardi 28 septembre 2021, monsieur le préfet a rencontré plusieurs acteurs de terrain susceptibles d’être sollicités par les victimes de violences conjugales, en suivant certaines étapes possibles de leurs parcours, même si chaque situation est particulière et non linéaire. Il était accompagné du directeur adjoint du travail, de l’emploi, des solidarités et de la protection des populations, de l’intervenante en commissariat et gendarmerie de Moulins ainsi que de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Les étapes du parcours ont été les suivantes :

 
  • tout d’abord, la victime peut s’interroger sur sa situation, sur la réalité des violences qu’elle subit et sur les différents droits qui sont les siens : la délégation s’est rendue au CIDFF (Centre d’Informations sur le Droit des Femmes et des Familles). Les professionnelles et les bénévoles ont présenté leurs actions en matière de prévention, de sensibilisation, d’accompagnement, d’information, mais également d’accueil et d’écoute. Cliquez ici https://allier.cidff.info/ pour retrouver toutes les informations sur le CIDFF de l’Allier.
  • si la victime prend la décision de quitter son domicile pour s’extraire de l’emprise et des violences, elle peut faire appel au 115 qui dispose de places réservées aux victimes de violences conjugales : la deuxième étape a eu lieu au CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) de Moulins, géré par Viltaïs, également gestionnaire du 115. Cliquez ici https://www.viltais.fr/ pour retrouver toutes les informations sur Viltaïs.
  • enfin, des dispositifs existent pour protéger la victimes, qu’elle souhaite ou non déposer plainte : la délégation a été reçue au tribunal judiciaire de Moulins par sa présidente et par l’association d’aide aux victimes Justice et Citoyenneté 03. Les dispositifs de téléphone grave danger, de bracelet anti-rapprochement, d’ordonnance de protection ainsi que l’application Mémo de Vie https://memo-de-vie.org/ et les boutons Mon Shérif https://monsherif.com/ ont été présentés.

Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes témoin ou professionnel(le), retrouvez ici http://www.allier.gouv.fr/violences... les contacts utiles dans l’Allier et consultez le site internet https://arretonslesviolences.gouv.fr. Vous pouvez également appeler le numéro d’écoute et de conseils 39 19 (24/24, 7/7). En cas d’urgence, contactez le 17 (ou le 114 par SMS)."