Archives

Contenu

Remise de cartes et de croix du combattant aux soldats engagés en Opex

 

Jeudi 1er octobre, Christophe HERIARD, directeur de cabinet du Préfet, a remis, à la préfecture de l’Allier, des cartes et croix du combattant à 15 soldats de la quatrième génération du feu qui se sont illustrés dans des opérations extérieures (OPEX). Cette cérémonie a eu lieu en présence du lieutenant-colonel Pascal RIBEAUX, délégué militaire départemental, et d’Emmanuel DUFOUR, directeur de l’ONAC-VG.

 

L’engagement des femmes et des hommes qui ont servi dans ces opérations méritait d’être mieux connu et reconnu, notamment en cette période où la France est très présente sur les théâtres extérieurs, par exemple dans le cadre des opérations Barkhane, Sangaris et Chammal, comme elle le fut il y a quelques années en Afghanistan, en Libye, au Liban…

Cette reconnaissance trouve une traduction concrète dans l’assouplissement des critères d’attribution de la carte du combattant. En effet, depuis le 1er octobre, tout militaire justifiant d’une durée de service de quatre mois, soit 120 jours, en Opex (soit dans le cadre d’un accord de défense soit dans le cadre d’un mandat international de l’ONU) sur l’un ou plusieurs territoires pris en compte, a droit à la carte et à la croix du combattant.