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RCEA : un comité de pilotage et trois réunions publiques pour suivre la présentation du projet

 

Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne a présidé le 12 janvier à la Préfecture de l’Allier, le troisième comité de pilotage RCEA, qui a réuni les acteurs du territoire.

 

Lors de celui-ci, la DREAL Auvergne a rappelé les principes d’aménagement de la RCEA entre Montmarault et Digoin, présenté le contenu du dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) et les prochaines échéances. Le dossier d’opportunité relatif à la Réserve naturelle du Val d’Allier a également été évoqué.

Rappel de présentation du projet

L’aménagement à deux fois deux voies par mise en concession de la RCEA entre l’autoroute A71 (Montmarault) et la limite du département de Saône-et-Loire (Digoin) a été retenu suite au débat public (4 novembre 2010 – 4 février 2011) afin de :

  • améliorer la sécurité routière par la mise à 2x2 voies de l’ensemble de l’itinéraire ;
  • améliorer la qualité de service en créant des aires de service et de repos ;
  • favoriser l’attractivité et la desserte des territoires traversés ;
  • prendre en compte les enjeux environnementaux avec l’amélioration de la traversée du Val d’Allier, la mise en place, notamment, de protections acoustiques pour les riverains et en complétant, le dispositif de collecte et de traitement des eaux de ruissellement des chaussées.

Réunions publiques d’information des 13, 14 et 15 janvier

Afin de présenter à la population le projet et le dossier d’enquête préalable à la DUP, trois réunions publiques d’information ont été organisées à Montmarault (13 janvier), Dompierre-sur-Besbre (14 janvier) et Toulon-sur-Allier (15 janvoer), par la DREAL Auvergne, en présence d’Arnaud COCHET, Préfet de l’Allier.

Lors de ces réunions, il a été rappelé que sur cet itinéraire de 92 km, le projet prévoit :

  • la mise à 2x2 voies par doublement de la chaussée existante lorsque celle-ci est encore bidirectionnelle ;
  • le maintien de tous les points d’échange existants (échangeurs complets, demi-échangeurs, bretelles de sortie) ;
  • la création de deux nouveaux échangeurs, avec un diffuseur autoroutier entre l’A71 et la RCEA à Montmarault et un échangeur RN7/RCEA à Toulon-sur-Allier ;
  • le déplacement de l’échangeur de Montbeugny plus à l’ouest (RD53) et la déconstruction de l’échangeur actuel ;
  • la mise en place d’un système de péage ouvert composé de barrières pleines voies aux échangeurs du Montet, de Montbeugny et de Molinet ainsi que de barrières de péages sur les bretelles de ces échangeurs et de celles du demi-échangeur de Deux-Chaises.

Pour votre information, vous pouvez retrouver les diaporamas présentés lors du COPIL du 12 janvier et lors des trois réunions publiques organisées les 13, 14 et 15 janvier 2015 sur le site de la DREAL Auvergne, www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr. Les comptes-rendus y seront mis en ligne prochainement.

Prochaines étapes (calendrier prévisionnel)

  • De février à septembre 2015 - Consultation inter-services ;
  • De juillet à octobre 2015 - Transmission du dossier d’enquête préalable à la DUP à l’autorité environnementale et réception de son avis ;
  • De janvier à février 2016 - Enquête publique préalable à la DUP ;
  • Début 2017 - Décret déclarant d’utilité publique l’opération (DUP) ;
  • Mi 2018 - Signature du contrat de concession ;
  • 2019-2020 - Réalisation des travaux sous circulation ;
  • 2020 - Mise en service.

Tout au long de l’année 2015, le public pourra retrouver toutes les informations et actualités de la mise à 2x2 voies de la RCEA entre Montmarault et Digoin sur www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr, mais aussi contacter la DREAL Auvergne ou le garant de la concertation.

En janvier-février 2016, le public pourra de nouveau s’informer et s’exprimer sur le projet dans le cadre de l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).