Archives

Contenu

Programmation immobilière pour la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale 2018 - 2020

 

Le gouvernement a décidé de faire de l’amélioration des infrastructures immobilières de la police et de la gendarmerie nationales une priorité du quinquennat et ce afin d’améliorer les conditions de travail des personnels et l’accueil des usagers.

 

Gérard COLLOMB a présenté, mercredi 24 janvier 2018, une programmation immobilière ambitieuse sur trois ans, permise par les engagements budgétaires inscrits dans la loi de programmation des finances publiques votée au Parlement.

Le plan immobilier 2018-2020, qui prévoit la réalisation de 29 nouveaux projets d’ampleur pour la Police Nationale et de 47 pour la Gendarmerie correspond à la traduction concrète de cette priorité.

Élaboré à partir des besoins du terrain, il couvre la totalité du territoire national (métropole comme outre-mer).

Parmi les projets livrés au cours des années à venir, est concernée, pour le département de l’Allier à échéance 2018 et à hauteur de 6,4 M€, la caserne de gendarmerie de Moulins- quartier Taguin :

  • pour l’amélioration énergétique (changement des huisseries et isolation extérieure des bâtiments) en cours d’achèvement
  • pour la rénovation des toitures terrasses de l’ensemble des bâtiments

Dans le cadre du dispositif permettant aux collectivités territoriales de participer aux projets immobiliers des forces de l’ordre – dispositif prolongé pour 3 ans par le gouvernement - une nouvelle caserne de gendarmerie est en cours de construction à Montluçon et sera livrée au cours de l’année 2018.

Vous trouverez ci-dessous, le dossier de présentation de la programmation immobilière Police Nationale et Gendarmerie Nationale 2018-2020, ainsi que le discours du ministre de l’Intérieur :