Archives

Contenu

Présentation du Système d’Information Géographique de crise au préfet de l’Allier

 

Mercredi 4 mars, le nouveau système d’information géographique de crise de l’Allier a été présenté à Arnaud Cochet, préfet de l’Allier, dans la salle du centre opérationnel départemental de la préfecture.

 

Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information capable d’organiser, d’analyser et de présenter des données alphanumériques géolocalisées. Les données sont représentées sous forme de couches superposables. Il est par exemple possible de superposer le réseau routier, les établissements scolaires, les zones d’inondations potentielles et une image aérienne.

Cette présentation a été réalisée conjointement par les services de la direction départementale des territoires (DDT), de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ainsi que le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture.

Au cours de cet exposé, la DDT a présenté l’outil SIG qu’elle a conçu en collaboration avec la préfecture, la DREAL a présenté la cartographie des zones d’inondations potentielles dans le département, puis le SIDPC a simulé une crue de l’Allier nécessitant l’évacuation de résidents de terrains de campings et la coupure d’axes de circulation.

En sa qualité de directeur des opérations de secours, le préfet a pu mesurer l’importance de cet outil pour la conduite stratégique d’une crise.