Archives

Contenu

Première réunion du PETR à Montluçon

 

Mardi 10 février 2015, Arnaud Cochet, Préfet de l’Allier, a animé la première réunion de la conférence des maires, dans le cadre du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) aux côtés de Daniel Dugléry, président du syndicat mixte.

 

La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi MAPTAM) a prévu une structure juridique pour donner aux pays une assise juridique adaptée à leurs missions. Il s’agit du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR).

Le PETR est un établissement public au sein duquel sont créées des instances appropriées pour la concertation entre élus locaux et représentants des milieux socio-économiques, afin de définir et engager des politiques de développement des territoires : le conseil syndical, la conférence des maires, le conseil de développement territorial. Il définit un projet de territoire dans les 12 mois suivant sa mise en place.

Par arrêté du 28 novembre 2014, le Préfet a transformé le Syndicat mixte du Pays de la vallée de Montluçon et du Cher en PETR.