Archives

Contenu

Pour votre sécurité : l’appel 17

 

« L’Appel 17 Police Secours », qui consiste à faire le « 17 » sur un téléphone fixe ou mobile, aboutit sur des plates-formes d’appels d’urgence départementales, police ou gendarmerie en fonction de la commune.

 

Faire le 17 permet donc d’envoyer les patrouilles à l’endroit où le besoin existe, pour porter secours mais aussi pour faire des contrôles sur des personnes suspectes et pour interpeller des auteurs d’infractions.

Faire le 17, c’est aider concrètement les forces de sécurité à être plus efficaces dans la sécurité de tous.

Il a pu être estimé au plan national que 60 % des interpellations réalisées en flagrant délit l’étaient sur la base d’un appel 17.

L’appel 17 peut se faire dans trois cas de figure :

  • pour répondre à un trouble de la tranquillité publique, comme par exemple un tapage, un stationnement gênant, un problème de voisinage, etc.
  • pour répondre à un besoin de secours urgent, comme par exemple pour porter secours à une personne tombée à l’eau, pour rechercher un enfant disparu, pour intervenir sur un accident corporel de la circulation, etc.
  • mais aussi lorsqu’un usager constate, dans sa vie de tous les jours, un fait anormal ou suspect (des allées et venues chez un voisin qui est en vacances, une personne qui traîne autour d’un distributeur de billets, une personne qui fait du porte à porte chez des personnes âgées…), voire une infraction en train de se commettre (une personne qui s’introduit dans une propriété par escalade, une personne qui raye une voiture en stationnement, une personne qui vient de dérober un objet…).

L’appel 17 reçu déclenche l’envoi sur place d’une patrouille de police ou de gendarmerie en fonction du secteur. L’appel 17 fonctionne 24h sur 24 et 365 jours par an.

Le 17 étant une ligne d’urgence, les usagers ne doivent pas s’en servir pour demander un renseignement.