Contenu

Plan départemental d’action contre les violences faites aux femmes (2018-2022)

 

Le mardi 4 septembre 2018, sous la présidence de la préfète de l’Allier, a été signé le plan départemental d’action contre les violences faites aux femmes (2018-2022).

 

Violences faites aux femmes : contacts et liens utiles dans l’Allier

Vous êtes victime de violences ? Vous êtes professionnel·le et vous souhaitez avoir plus d’informations sur la manière de prendre en charge une femme victime de violences ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page dédiée en cliquant sur ce lien : "Violences faites aux femmes : contacts et liens utiles dans l’Allier".

Les signataires du plan d’action contre les violences faites aux femmes

En cohérence avec les orientations et priorités nationales, les axes et les objectifs de travail du plan départemental sont le fruit d’une concertation entre les différents partenaires, coordonnée par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

L’ensemble des acteurs et actrices, structures, institutions et associations mobilisé·es contre les violences faites aux femmes ont contribué à son élaboration. Il engage dix signataires :

  • L’Etat
  • Le conseil départemental
  • Les parquets des trois Tribunaux de Grande Instance de l’Allier
  • Les trois centres hospitaliers de l’Allier
  • Les deux associations prenant en charge les femmes victimes : le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de l’Allier et l’association Justice Et Citoyenneté (JEC) 03

Le contenu du plan

Le plan départemental n’a pas vocation à être un recensement exhaustif de l’ensemble des dispositifs déjà à l’œuvre sur le territoire. Il a été établi dans un objectif de modernisation et de développement de la politique conduite. Il constitue un engagement collectif à mettre en œuvre des actions innovantes visant à agir concrètement contre les violences faites aux femmes.

Il s’articule autour de quatre axes :

  • Axe 1 : consolider le parcours de sortie des femmes victimes et sensibiliser le grand public
  • Axe 2 : Prendre en charge les auteurs de violences pour lutter contre la récidive
  • Axe 3 : Améliorer la prise en charge des enfants co-victimes
  • Axe 4 : Lutter contre le système prostitutionnel

Chaque axe comporte des actions concrètes qui devront être mises en œuvre ou approfondies d’ici à 2022.

Ces trente-cinq actions seront pilotées par l’une ou l’autre des structures signataires. Ces dernières s’appuieront sur un important réseau de partenaires mobilisé·es de longue date.

Le suivi de la mise en œuvre du plan départemental d’action contre les violences faites aux femmes est effectué chaque année lors de la commission d’action contre les violences faites aux femmes, présidée par la préfète, en lien avec les procureur·es de la République.

Exemples d’actions concrètes

  • Axe 1 : consolider le parcours de sortie des femmes victimes et sensibiliser le grand public - Ex : « bons taxis » permettant le transport de femmes victimes, protocoles de prise en charge dans les hôpitaux, annuaire des référent(e)s en commissariat de police et brigade de gendarmerie, dispositifs « téléphones grave danger », suivi des mains courantes (police) et procès‐verbaux de renseignements judiciaires (gendarmerie), propositions de formation adressées aux professionnel(le)s, séances de sensibilisation des plus jeunes à l’égalité
  • Axe 2 : Prendre en charge les auteurs de violences pour lutter contre la récidive - Ex : hébergement temporaire destiné aux auteurs de violences afin de favoriser l’éviction du domicile conjugal, stages destinés aux auteurs de violences
  • Axe 3 : Améliorer la prise en charge des enfants co-victimes - Ex : diffuser le guide « la santé des enfants exposés aux violences », déployer des points d’accueil médico‐judiciaires dans certains hôpitaux
  • Axe 4 : Lutter contre le système prostitutionnel - Ex : établir un état des lieux de la prostitution dans l’Allier, proposer des formations aux professionnel(le)s

Télécharger le dossier de presse relatif à la signature du plan départemental d’actions contre les violences faites aux femmes (2018-2022) (format pdf - 778.5 ko - 12/09/2018)

Télécharger le plan départemental d’actions contre les violences faites aux femmes (2018-2022) (format pdf - 1.4 Mo - 17/09/2018)