Archives

Contenu

Plan d’urgence contre le chômage : dispositif embauche PME

 

Le président de la République a présenté, lundi 18 janvier 2016, le plan d’urgence contre le chômage, à l’occasion des vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi. L’objectif est d’augmenter l’offre et le nombre de formations et faciliter l’embauche des moins qualifiés en 2016.

 

Depuis trois ans, une bataille pour la croissance et l’emploi, avec un train de réformes importantes pour relancer le marché du travail, est engagée. Mais le contexte de reprise est encore insuffisant.

Dans ce contexte, le président de la République a présenté les nouvelles mesures d’un plan d’urgence contre le chômage. L’ensemble de ces mesures représente un effort budgétaire de deux milliards d’euros, et sera financé sans prélèvement supplémentaire.

Depuis 2012, des mesures pour améliorer l’emploi des moins qualifiés à travers le CICE et le Pacte de responsabilité et de solidarité (pour les volets affectant le coût du travail proche du SMIC) ont été mises en place. Le dispositif "Embauche PME" vient renforcer ces mesures pour soutenir l’embauche jusqu’au 31 décembre 2016.

Les PME de moins de 250 salariés, embauchant un salarié à temps plein et rémunéré entre 1 et 1,3 fois le SMIC, pourront bénéficier pendant deux ans d’une aide forfaitaire de 2 000 euros par an, soit 4 000 euros au total. Les contrats visés sont les CDI et CDD d’une durée égale ou supérieure à 6 mois.

Les objectifs et la forme prise par ce nouvel instrument sont exposés dans la brochure téléchargeable en cliquant ici (format pdf - 176.1 ko - 22/01/2016) .

Pour en savoir plus :