Contenu

Pêche

 

Pour en savoir plus sur l’exercice de la pêche dans le département de l’Allier

 

Documents de référence :

Informations complémentaires concernant la pêche de l’anguille en eau douce :

En application du I de l’article R 436-64 du code de l’environnement et de l’article 1er de l’arrêté du 22 octobre 2010, tout pêcheur à l’obligation d’enregistrer ses captures d’anguilles dans un carnet de pêche.

Sont concernés dans le département de l’Allier :

  • les pêcheurs professionnels,
  • le pêcheurs amateurs aux engins et filets sur le domaine public fluvial,
  • les membres des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) qui pêchent l’anguille à la ligne.

Le pêcheur doit être en possession de son carnet de pêche de l’anguille lors de toute activité de pêche.

Plan de gestion de l’anguille :

Le plan national de gestion de l’anguille prévoit de mettre en œuvre un programme de repeuplement en France. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques soutiennent ce programme de repeuplement de l’anguille.
L’appel à projets ci-joint - Appel_a_projets_repeuplement-2016 (format pdf - 1.9 Mo - 05/08/2016) - vise à susciter la réalisation d’un certain nombre de projets de repeuplement dans les différents bassins français pour les campagnes de pêche 2016-2017. La date limite de réponse à cet appel à projets était fixée au dimanche 11 septembre 2016 à minuit.

Exploitation du droit de pêche de l’Etat pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021

Les baux de pêche de l’Etat sur les rivières Allier, Cher et les retenues de Rochebut, Prat et Chatel-Montagne et sur le canal de Roanne à Digoin et le canal latéral à la Loire sont à reconduire à compter du 1er janvier 2017.

Les cahiers des charges définissant les modalités de location et d’exploitation des lots de pêche ont été approuvés par le Préfet de l’Allier le 28 juin 2016.

Les AAPPMA et les pêcheurs professionnels qui souhaitent louer un lot doivent adresser leur demande avant le 31 août 2016, date limite impérative.