Archives

Contenu

Ouverture à la circulation du contournement de Varennes sur Allier

 

La mise en service du tronçon sud de la déviation de Varennes sur Allier a lieu ce mercredi 21 décembre 2016.

 

Cette nouvelle infrastructure routière a été inaugurée le 17 décembre par Pascal SANJUAN, préfet de l’Allier, en présence des élus, de la DREAL et des entreprises chargées des travaux.

Cette déviation fait partie de l’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire RN 7 – RN 82, qui, en continuité de l’autoroute A77 entre Dordives et Cosne-sur-Loire, relie Cosne-sur-Loire et Balbigny sur une longueur de 245 km en traversant trois départements : la Nièvre, l’Allier et la Loire.

L’aménagement de ce tronçon de 4,8 km, représente un investissement de 44M€ entièrement financé par l’État. Il permettra :

  • d’assurer la déviation du trafic de la RN7 du centre-bourg de la commune de Varennes sur Allier entre l’échangeur de la RD 46 à Chazeuil et l’échangeur de la RN 209 à Montloubet,
  • de simplifier et d’améliorer les conditions d’écoulement du trafic notamment par le transfert du trafic sur une structure adaptée,
  • d’améliorer la sécurité des usagers de la route, la lisibilité de l’itinéraire et l’environnement des riverains.

Des travaux complémentaires de pose de 2,5km d’écrans acoustiques seront réalisés de janvier à mars 2017, en veillant à pénaliser le moins possible la circulation. Les aménagements paysagers, les travaux de finition, et la remise à niveau de l’ancienne RN7 s’étaleront au cours de l’année 2017.

Inauguration du contournement de Varennes-sur-Allier