Archives

Contenu

Opération « Il y a des gestes qui sauvent »

 

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.

 

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’intérieur a organisé, avec l’ensemble des acteurs du secours (associations agréées de sécurité civile notamment) et en partenariat avec l’Éducation nationale, des séances d’initiation aux "gestes qui sauvent" sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février. Ces séances étaient ouvertes à tous, à condition d’avoir au moins 10 ans.

Dans l’Allier 36 sessions gratuites de 2 heures ont été réalisées par 6 associations agréées de sécurité civile. 387 personnes ont été formées, dont 130 hommes, 257 femmes. Ces personnes ont appris à alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. En fin d’initiation, chaque participant a reçu des mains du formateur une attestation signée par le préfet. Il faut noter que 49 personnes formées avaient moins de 18 ans.

Des sessions de formations ont été également été réalisées en milieu scolaire.

Pour en savoir plus sur les associations agréées de sécurité civile : cliquer ici…