Communiqués de l’année 2019

Contenu

Métiers d’art, signatures des territoires

 

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) ; en partenariat notamment avec le ministère de l’économie et des finances, le ministère de la culture, la chambre de métiers et de l’artisanat ; donne rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019 sur le thème des “Métiers d’art, Signatures des territoires”.

 

Pendant une semaine, professionnels des métiers d’art, grandes institutions du secteur, centres de formation, musées… se mobiliseront pour valoriser auprès du plus grand nombre le secteur des métiers d’art dans son ensemble, dévoiler le génie français actuel et les savoir-faire qu’il incarne. Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-sept autres pays européens.

Résolument tournées vers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, les Journées se donnent pour objectif de changer l’image de ces professions encore trop souvent dépréciées, bien qu’il s’agisse de métiers d’avenir en constante réinvention, offrant de grandes possibilités d’emploi et d’émancipation sociale, mais aussi une qualité de vie pour les citoyens.

Depuis 2018, les JEMA se déroulent sur 7 jours avec la proposition de “Rendez-vous d’Exception”.

Ceux-ci se tiennent sur l’ensemble du territoire et viennent compléter le rendez-vous traditionnel du week-end et proposer des visites sur-mesure dans des lieux emblématiques des métiers d’art où s’inventent et s’exercent les gestes du génie français. Rencontres privilégiées avec des professionnels dans leurs ateliers et hors les murs, démonstrations de savoir-faire, expositions, portes ouvertes de centres de formation… La programmation des JEMA, citoyenne, populaire et fédératrice, s’adressera à tous les publics.

Le programme complet des manifestations organisées dans le département : cliquer ici…

Zoom sur le Campus design, matériaux et innovation (DM&I) au lycée Jean Monnet à Yzeure

Le campus DM&I est l’un des campus des métiers et des qualifications, labellisé en 2015. Il associe établissements de formation (du CAP au diplôme d’ingénieur) et entreprises autour des métiers du design, d’art et de l’innovation. Le campus développe ses partenariats et ses actions sur la Grande Région.

Les campus font l’objet d’une labellisation pour une durée de quatre ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l’Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l’éducation nationale, des directions du ministère chargé de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et du ministère en charge de l’Économie.

Désireux de créer du lien entre étudiants, professionnels du secteur économique et académique, quatre établissements acteurs dans les domaines du cuir (Lycée Desaix, Saint-Eloy-les-Mines), du bois (Lycée Joseph Constant, Murat) se regrouperont sur le site du Campus DM&I au Lycée Jean Monnet à Yzeure (domaine du métal et du verre) les 4, 5 et 6 avril 2019.

Élèves et formateurs seront présents autour de démonstrations de métiers, d’une exposition de leurs travaux, d’ateliers participatifs, d’une table-ronde sera également proposée autour du ”développement économique d’un territoire par les métiers d’art”.

A l’occasion de cette semaine, Philippe Huppé, député de la 5e circonscription de l’Hérault, auteur du rapport « France métiers d’excellence » sur les métiers d’art, sera présent dans notre département.

Il présentera son rapport et visitera les plateaux techniques du lycée Jean Monnet. Il profitera de son déplacement pour remettre à Moulins Communauté le label « Ville et métiers d’art » en tant que président de l’association du même nom.

Les métiers d’art en chiffres
281 métiers d’art répartis en 16 domaines d’activités
60 000 entreprises
120 000 emplois
15 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019
7 jours dédiés aux métiers d’art
18 pays européens mobilisés
13 régions françaises impliquées
Une thématique fédératrice, “Métiers d’art, Signatures des territoires”
Une exposition unique au Mobilier national, Galerie des Gobelins
Des “Rendez-vous d’Exception” sur l’ensemble du territoire
 
 

Documents associés :