Actualités

Contenu

Métiers d’art, le projet de Moulins retenu

 

222 communes de France, dont Moulins, ont été retenues dans le programme national « Action Cœur de Ville ». Parmi elles, 54 villes sont lauréates officiellement, depuis le 19 mars 2019, pour accueillir un « Cluster ».

 

Ce projet important pour le territoire va permettre de nouveaux financements nationaux pour ce pôle dédié aux métiers d’art. Moulins et Moulins Communauté sont l’une des rares territoires retenus de la région Auvergne Rhône-Alpes avec Le Puy-en-Velay (43), Montbrison (42) et Tarare (69), et le seul des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme avec lesquels des dossiers concurrents étaient présentés.

Dans le cadre du déploiement d’Action Cœur de Ville, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et les partenaires financeurs du programme (Caisse des dépôts, Action Logement et Agence nationale de l’habitat) souhaitent ainsi poursuivre l’accompagnement des collectivités retenues en facilitant l’émergence de projets urbains innovants en centre-ville.

Artisanat de luxe, design, métiers d’art

Moulins Communauté a choisi de mettre l’accent sur un Cluster – grappe en français – autour de l’artisanat de luxe, du design et des métiers d’art. Le site est choisi, il s’agira de l’ex-cinéma de centre-ville Le Colisée, situé sur le cours Anatole-France à Moulins. Un « Cluster » est un réseau d’entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE, fortement ancré localement, travaillant sur un même créneau de production et une même filière. Les objectifs du cluster sont de mettre en lumière les professionnels de notre territoire dans ce secteur de l’artisanat de luxe, du design et des métiers d’art, et de créer des synergies avec des acteurs déjà présents comme LVMH à Saint-Pourçain, le Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, le lycée Jean-Monnet et l’école du verre à Yzeure ou la Pépinière design de Moulins Communauté par exemple.

Ce projet ambitieux vise à renforcer l’attractivité de Moulins Communauté, en particulier en son centre, afin d’attirer de nouvelles activités d’arts haut de gamme et de nouvelles populations actives.