Communiqués de l’année 2020

Contenu

Les transports Lassalle, lauréat du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires pour le (...)

 

Parmi les 24 premiers projets lauréats en région Auvergne-Rhône-Alpes du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, un projet a été retenu pour l’Allier : le projet de l’entreprise de transport Lassalle vise à développer une nouvelle activité multimodale vers de nouveaux marchés en collaboration avec la SNCF et Captrain Italia (filiale italienne de la SNCF).

 

L’entreprise, basée à Varennes-sur-Allier est spécialisée dans le transport routier, le stockage et le conditionnement de marchandises en vrac.

Visite de Mme la Préfète le 23 décembre

La préfète de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, est allée à la rencontre des dirigeants et des salariés, en présence des élus locaux, pour une présentation du projet retenu dans le cadre du plan de relance et des actions menées en faveur de l’emploi.

Le projet, qui bénéficie d’une aide de 345 000 € dans le cadre de France Relance, permettra de développer une nouvelle plateforme logistique multimodale (fret-routier) sur le site de Saint-Loup. Il devrait entraîner la création de six emplois d’ici 2023.

Il permettra l’approvisionnement en matières premières en provenance d’Italie de trois industriels locaux. L’investissement revêt également un enjeu environnemental en divisant par 6 les rejets de CO2 de l’activité concernée.

Lors de la visite, la préfète a rencontré un stagiaire, un apprenti et un salarié en reconversion travaillant pour l’entreprise Lassalle. L’entreprise, particulièrement investie sur le champ de l’emploi, a renforcé l’accueil de jeunes pour les stages de fin d’études, devant les difficultés qu’ils rencontraient pour être accueillis. L’entreprise a également bénéficié des aides de l’État dans le cadre du programme « 1 jeune 1 solution » pour faciliter l’embauche de trois apprentis dans ses effectifs

Le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022 à l’échelle nationale, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements…) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région pour leur impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonisation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux…

Ces 24 premiers projets retenus dans la région, dont fait partie le projet des Transports Lassalle, bénéficieront d’un montant global de 14 millions d’euros pour un volume d’investissement prévisionnel de 44 millions d’euros. Ces projets devraient entraîner la création de 433 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects.

 
 

Documents associés :