Actualités

Contenu

Les jeunes élus visitent la préfecture

 

Faire connaître le rôle de la préfète et des services de l’État, tel est l’objectif des visites proposées par la préfecture de l’Allier auprès des plus jeunes. Ainsi, tous les conseils municipaux de jeunes des communes du département ont été invités.

 

Dans le département, 27 communes et une intercommunalité ont un conseil de jeunes, sans oublier le conseil départemental. Et parmi eux, ils ont été nombreux à faire part de leur volonté de visiter la préfecture, suite à une invitation envoyée il y a quelques semaines.

Résultat : 7 visites ont déjà été programmées pour l’année afin de recevoir les 13 communes ayant fait part de leur volonté de visiter la préfecture.

La première visite a eu lieu le mercredi 10 avril, avec le conseil municipal jeunes de Saint-Yorre et la commission des jeunes d’Audes.

Accueillis dans la cour vitrée, les enfants et leurs accompagnateurs ont ensuite pris le chemin du centre opérationnel départemental pour mieux comprendre le rôle de la préfète, en tant que garant de la sécurité. Puis ils ont rencontré la direction de la citoyenneté et de la légalité pour une explication sur le rôle de l’État dans l’organisation des élections, en lien avec les mairies. Enfin, ils ont abordé les liens et relations qui existent entre élus locaux et services de l’État pour mener à bien les projets dans nos territoires.

Pour finir, Maris-Françoise Lecaillon, préfète de l’Allier les a reçus dans son bureau. Elle est revenue sur les obligations et les contraintes du rôle de préfète, la composition du corps préfectoral et le rôle d’illustres préfets, tel que Jean Moulin, dont le nom est associé au salon de réception de la préfecture de l’Allier. C’était en effet la dernière étape de la visite, pour un goûter bien mérité !