Contenu

Les cérémonies commémoratives du centenaire : un devoir de mémoire

 

Le 11 novembre 1918, à 5h (heure française) est signé l’armistice qui met fin aux combats de la 1ère guerre mondiale. Il est signé dans la clairière de Rethondes, forêt de Compiègne, dans un wagon aménagé en bureau pour Foch. Le cessez-le-feu sonne à 11h mettant fin au conflit et toutes les cloches des églises sonnent à la volée ! La fin des combats est signée, en attendant la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919.

 

Depuis 100 ans, cette date du 11 novembre est célébrée partout en France. Ce 11 novembre, comme il y a 100 ans, les cloches sonneront à 11h dans toutes les communes françaises.

Cette cérémonie est un devoir de mémoire, un devoir de se souvenir de ces anciens combattants qui ont donné leur vie pour la nation. Dans chaque commune du département, les habitants sont invités à se retrouver au monument aux morts ce dimanche et à arborer le bleuet de France, symbole du souvenir.

Le document de l’armistice.

Vous pouvez télécharger le document officiel de l’armistice signé à Rethondes (format pdf - 1 Mo - 07/11/2018) (Source - www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr)

Depuis le 22 octobre, le document d’armistice est exposé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Un document de 13 pages, relié dans les années 30.


A voir également : https://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/armistice-un-document-qui-a-mis-fin-a-la-premiere-guerre-mondiale_2997021.html