Actualités

Contenu

Le Service National Universel

 

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

 

Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Ce séjour a pour finalité de proposer un moment de cohésion visant à recréer le socle d’un creuset républicain, à impliquer la jeunesse française dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Dans l’Allier, une centaine de jeunes a été accueillie, le 21 juin dernier par Jean-Francis Treffel, préfet, au lycée agricole de Neuvy.

Ces jeunes (nés entre 2/7/2003 et le 20/4/2006), venus des départements de l’Ain, du Cantal, de l’Isère, de la Loire et de l’Allier participeront à des activités collectives variées telles que le sport, la sécurité routière, les gestes de secours, les enjeux de la Défense Nationale..) durant le séjour qui se déroulera jusqu’au 2 juillet 2021.

Le séjour de cohésion dans l’Allier est piloté par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Lundi 28 juin 2021

Découverte de l’environnement et du développement durable sur les bords de la rivière Allier avec la ligue de protection des oiseaux, en présence d’Yves Bossuyt, directeur de cabinet du préfet de l’Allier, de J. Kari adjoint au maire de Moulins, et S. Prestaux, directrice académique des services de l’éducation nationale.

Mardi 29 juin 2021

Participation des volontaires SNU au forum de l’engagement et remise diplôme "prodige de la république" à Côme Renaud, bénévole à l’UNASS03 par Jean-Francis Treffel, préfet de l’Allier en présence de S. Prestaux, directrice académique des services de l’éducation nationale, L. Champin, proviseur lycée agricole du Bourbonnais.

Mercredi 30 juin 2021

Visite du MuPop à Montluçon dans le cadre du module "activités culturelles" en présence de
Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Montluçon, Laurence Vanceunebrock, députée, Frédéric Laporte, maire de Montluçon, et Suzel Prestaux, directrice académique des services de l’éducation nationale.

Jeudi 1er juillet 2021

Journée découverte et sportive des jeunes volontaires du SNU au centre omnisports de Vichy en présence de Véronique Beuve, sous préfète de Vichy, Bénédicte Peyrol, députée, Vichy Communauté et le CREPS de Vichy.

Vendredi 2 juillet 2021

Cérémonie de clôture

Jean-Francis Treffel, préfet de l’Allier, a adressé ses remerciements et ses félicitations aux volontaires du séjour de cohésion dans le cadre du SNU, en présence de Hélène Demolombe-Tobie, secrétaire générale de la préfecture, Laurence Vanceunebrock, députée, Suzel Prestaux, directrice académique des services de l’éducation nationale, L. Champin, proviseur lycée agricole du Bourbonnais.
"Valeurs de fraternité, de solidarité, de respect, d’écoute et de dialogue". L’apprentissage des droits et des devoirs de la République permet de former les citoyens de demain.