Actualités

Contenu

La quinzaine de l’intégration, du 7 au 18 octobre 2019

 

La préfecture de l’Allier participe à la quinzaine de l’intégration, aux côtés du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), et des autres préfectures de la région.

 

L’objectif de cette quinzaine est de valoriser les actions en matière d’intégration des personnes étrangères, et de mettre en lumière des parcours individuels d’intégration réussie.

Dans l’Allier, nous avons choisi à la fois d’expliquer les différents dispositifs qui existent pour l’accueil des populations étrangères, et de faire témoigner des personnes qui se sont intégrées dans notre département grâce à ces dispositifs.

Chaque jour, du 7 au 18 octobre, vous pourrez découvrir en vidéo les portraits de ces hommes et de ces femmes, ici et sur nos pages facebook et twitter.

Lundi 7 octobre 2019

  • Hélène Demolombe-Tobie, Secrétaire Générale de la préfecture et référente migrants pour l’Allier nous présente le rôle de la préfecture dans l’accueil et l’accompagnement des migrants dans le département.
  • Véronique Maupoint, directrice territoriale de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Clermont-Ferrand, explique le rôle de l’OFII dans l’accueil des étrangers dans notre département.

Mardi 8 octobre 2019

  • Nathalie Pothier, directrice hébergement pour l’Allier chez ADOMA. Elle nous explique le fonctionnement d’un centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA), d’un programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile (PRAHDA), d’un accueil temporaire de service de l’asile (ATSA).

Mercredi 9 octobre 2019

  • Mariem S., de nationalité irakienne, est professeure d’anglais au centre d’approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM) à Vichy. Elle a été accueillie au CADA de Cusset en 2018 et témoigne de son parcours.

Jeudi 10 octobre 2019

  • Cyrille Caron, chef de service à COALLIA, est responsable du centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Varennes-sur-Allier.

Vendredi 11 octobre 2019

  • Alokozai Keramatullah, de nationalité afghane a été accueilli au CAO de Varennes, puis centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Il travaille chez Manitowoc et prépare un certificat de qualification professionnelle en soudure.

Samedi 12 octobre 2019

  • Estelle Verneret Bord, chef de service au sein de Viltaïs, est responsable du programme de réinstallation des réfugiés subsahariens.

Dimanche 13 octobre 2019

  • Mariam D., d’origine géorgienne, a obtenu la nationalité française et ouvre son cabinet d’infirmière libérale.

Lundi 14 octobre 2019

  • Yannick Monnet, directeur de Forum Réfugié-Cosi, précise le fonctionnement d’un centre provisoire d’hébergement (CPH).

Mardi 15 octobre 2019

  • Aboubakr Mohamed Zakaria, d’origine soudanaise, est accueilli au centre provisoire d’hébergement de Moulins/Yzeure.

Mercredi 16 octobre 2019

  • Marc Hebel, directeur de la maison des jeunes et de la culture de Montluçon présente le fonctionnement de la plateforme français langues étrangères (FLE) de Montluçon.

Jeudi 17 octobre 2019

  • Jean-Paul Ntwari, originaire du Burundi, vient d’obtenir la nationalité française. Il est le coordinateur de la plateforme FLE sur le bassin de Montluçon.