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La coordination départementale de sécurité routière

 

La lutte contre l’insécurité routière est l’affaire de tous. Nous sommes tous impliqués, tous responsables.

 

Les acteurs de la sécurité routière sont multiples avec bien évidemment les usagers mais aussi les professionnels de la conduite ou de l’éducation routière, les gestionnaires de voirie, les forces de l’ordre, les services de l’État, les associations et les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour promouvoir les bons comportements et de rendre les routes plus sûres.

Dans son département, le préfet est responsable de la sécurité des concitoyens, ce qui recouvre aussi la sécurité routière. Le plus souvent, il délègue cette dernière à son directeur de cabinet qui est chef de projet.

Pour mener à bien cette mission, le chef de projet s’appuie sur le coordinateur de sécurité routière qui est chargé, en lien avec les différents partenaires de programmer et décliner les actions décidées nationalement ou identifiées localement.

Cette activité se répartit sur plusieurs axes :

  • l’alimentation des bases de données « accidents » et la production d’analyses par l’observatoire départemental de sécurité routière (ODSR), qui constituent le socle des politiques locales qui seront engagées. L’ODSR a un rôle de conseil indispensable pour déterminer les enjeux prioritaires et guider ainsi la politique locale de sécurité routière,
  • les propositions de déploiement et le suivi technique du parc des radars,
  • la création et le suivi des dossiers de planification :
    • le document général d’orientations (DGO), tous les 5 ans,
    • le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) dont un des volets est le plan départemental des contrôles routiers (PDCR), tous les ans,
  • la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation.

Le rôle de la coordination de sécurité routière est d’utiliser le plus efficacement possible les crédits délégués par le ministère de l’intérieur pour accompagner les partenaires ou mettre en place elle-même des actions de prévention et de sensibilisation sur les enjeux spécifiques du département.

Elle est aussi facilitatrice auprès de tous les porteurs de projets et l’interface indispensable entre les différents groupes pour atteindre ensemble le même objectif.

Pour agir sur les comportements, sensibiliser les usagers sur les risques encourus et leur présenter les différents moyens pour parvenir à se protéger et à protéger les autres, la coordination de sécurité routière s’appuie sur les intervenants départementaux de sécurité routière.

Ce sont des bénévoles issus de professions très variées (inspecteurs de permis de conduire, enseignants, fonctionnaires ou encore salariés d’organismes socio-professionnels, tous sensibilisés à la sécurité routière). Ils sont recrutés par le préfet et interviennent pour réaliser des actions du PDASR, pour délivrer des informations sur la politique locale, ses ressources, ses acteurs.

Ce regroupement de personnes d’origines et de cultures diverses, de compétences multiples, réunies pour développer ensemble des actions de prévention structurées, constitue une force du programme local de lutte contre l’insécurité routière.

Contacts :

Coordination départementale de sécurité routière
Direction Départementale des Territoires
51 boulevard Saint Exupéry
03400 Yzeure
Courriel : ddt-saudt-td@allier.gouv.fr