Archives

Contenu

L’historial du paysan soldat, un musée inédit !

 

Vendredi 6 novembre 2015, Arnaud COCHET, Préfet de l’Allier, a participé à l’inauguration de l’Historial du paysan soldat à Fleuriel en présence de Serge BARCELLINI, Président général du Souvenir Français, et de nombreux élus.

 

L’inauguration a été marquée par l’arrivée dans la cour de l’Historial de la flamme qui brûle en permanence sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Ce musée inédit, installé dans un corps de ferme typique des campagnes bourbonnaises a pour vocation de présenter le parcours des paysans soldats durant les deux guerres mondiales et de leur rendre hommage.

Le musée est un outil de recherche, autant qu’un lieu de mémoire, avec une dimension pédagogique pour transmettre la mémoire de la Grande Guerre aux jeunes générations.
L’Historial du paysan soldat offre aux visiteurs de nouvelles façons de découvrir et d’explorer l’histoire des guerres et l’expérience des paysans devenus soldats.

La plupart des objets, affiches et autres documents présentés, proviennent de collections privées, dont celles du docteur Daniel Destemberg, délégué du Souvenir Français de l’Allier. Un autre bâtiment de l’Historial accueillera des collections sur la Seconde guerre mondiale, notamment les collections de M. Guy Bouchard.


Film sur le centenaire de la Croix de Guerre
Télécharger le film sur le centenaire de la Croix de Guerre