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L’Allier, un département riche d’un maillage de 20 maisons France services

 

Les trois objectifs du réseau France services :

  1. Une plus grande accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents – les France Services – ou de services publics itinérants, les bus France Services
  2. Une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales
  3. Une qualité de service renforcée avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents et la définition d’un panier de services homogène dans l’ensemble du réseau France Services

Un guichet unique de services

Démarches administratives liées à l’emploi, la santé, la retraire, le numérique… Ces maisons France services permettent à l’ensemble des Français d’accéder à un bouquet de services à proximité de leur lieu de résidence. Ainsi, elles dispensent les services des organismes et opérateurs publics suivants :

  • Ministère de l’intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise)
  • Ministère de l’action et des comptes publics (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source)
  • Ministère de la justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit)
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
  • la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf)
  • la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)
  • la Caisse de retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services (Agirc-Arrco)
  • la Mutualité sociale agricole

En plus de ces services obligatoires, des services complémentaires pourront être proposés : bornes SNCF, banques, formalités relevant des collectivités (inscriptions scolaires, service social, covoiturage…), mais aussi des espaces de coworking, des salles de formation, des cafés associatifs…

Le dispositif dans l’Allier

Pour en savoir plus :

Des services publics au cœur des territoires

À l’issue du grand débat national, le président de la République avait annoncé la création de maisons France services dans chaque canton de France d’ici à 2022. Cela représente aujourd’hui environ 2 000 labellisations sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif premier est de rapprocher le service public au plus près des citoyens. Ainsi, le déploiement de ce réseau est une solution aux problématiques d’inégalités sociales ou géographiques dans l’accès au service public.

Ce dispositif de l’État est piloté par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Les usagers peuvent effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés à cette fin.

Favoriser l’inclusion numérique

Si la dématérialisation des services publics, dans le cadre d’Action Publique 2022, permet l’accès aux démarches administratives pour une majorité d’usagers, elle exclut également une partie de la population éloignée des usages d’internet.

L’objectif de la mise en place de ce réseau France Services est aussi d’accompagner ces personnes en difficulté dans leurs démarches en ligne (simulation d’allocations, demande de documents en ligne) et de les former à l’utilisation d’outils numériques (création d’une adresse mail, impression ou numérisation de pièces pour un dossier administratif).

Un dispositif structurant dans l’Allier

Dans l’Allier, la création d’un réseau de lieux polyvalents pour l’accueil du public est un champ de réflexion et de solutions déjà bien connu. En effet, dès 2005, l’Allier a mis en place un schéma départemental d’action pour la présence des services. Puis, en 2007, le premier relais de service public a vu le jour au Mayet-de-Montagne.

S’appuyant sur un maillage territorial fait de 11 maisons de services au public (MSAP) et de l’ingéniosité des acteurs décentralisés du département, le déploiement du réseau France services dans l’Allier s’est traduit par la labellisation de 9 « maisons France services » dès 2020. 8 maisons de services au public (MSAP) ainsi que le bus itinérant du Conseil départemental « Bourbon’Net » ont inauguré ce dispositif dans le département.

Progressivement, 8 nouvelles maisons France services ont été labellisées et ont renforcées la proximité des services publics au sein du territoire.

Finalement, au 1er janvier 2022, le territoire bourbonnais dispose de 20 maisons France Services permettant à tous les habitants de l’Allier de disposer d’une maison France services à moins de 30 minutes de leur domicile.
Cette proximité est notamment assurée par des dispositifs de mobilité de la maison France services (Bourbon’Net) ou une itinérance « hors les murs » à travers diverses permanences.