Contenu

L’Allier au cœur de la liaison Atlantique-Europe - L’A79 : outil de (re)dynamisation du territoire

 

Comment faire de l’A79 un levier développement et un facteur amplificateur de la transition écologique ?

Tel est le défi à relever par les participants à l’Atelier des territoires de l’A79.

 

Une autoroute amplificatrice de la transition écologique : c’est sur la base de ce qui paraît être un oxymore que les travaux de l’Atelier des territoires a été lancé fin 2019 par le ministère de la transition écologique, la DREAL AuRA et la DDT de l’Allier.

Cinq thématiques ont été portées au cœur des débats : la transition agricole et alimentaire, la transition énergétique, la transition urbaine et l’aménagement des centres-bourgs, la mise en valeur des lieux et des milieux, la coopération entre les territoires.

Objectifs de l’atelier, présidé par le préfet, qui s’est réuni le 26 mai 2021 sur la commune d’Avermes en présence du maire :

  • Comment aménager les liaisons entre les bourgs et les échangeurs afin d’éviter « l’effet coupure » en lui préférant de « fines coutures » ?
  • Comment faire des aires des « fenêtres et portes d’entrée du territoire » afin de rompre avec tout effet tuyau de la future infrastructure ?
  • Comment contribuer au développement des mobilités douces en ruralité ?
  • Comment développer une gestion intégrée des haies bocagères en déployant des sites d’expérimentation le long de l’infrastructure ?
  • Comment encourager le transfert de technologies mobilisées dans le cadre du chantier ?

Le chantier de l’A79 doit permettre de répondre aux exigences de sécurité routière tout en transmettant au territoire un levier efficient de développement et de transition écologique.

Le séminaire de lancement de l’A79 s’est tenu le 11 décembre 2019. Des rencontres avec les acteurs du terrain ont été organisées ainsi que des ateliers qui se sont déroulés en octobre 2020, puis janvier et mai 2021.

La feuille de route complétée par les fiches action sont en cours d’élaboration. Elle seront présentées lors d’une restitution finale prévue à la fin de l’année 2021.

Pour tout contact : Anne RIZAND, Directrice de la DDT, anne.rizand@allier.gouv.fr et Olivier PETIOT, Directeur adjoint de la DDT de l’Allier, olivier.petiot@allier.gouv.fr

La Lettre de l’Atelier des territoires #2 : la transition écologique au format paysage