Contenu

L’accès au logement pour tous

 

L’accès au logement pour tous est en France un droit fondamental, nul ne devant être contraint de vivre dans la rue ou dans un habitat indigne.

 

L’accès au logement pour tous est en France un droit fondamental, nul ne devant être contraint de vivre dans la rue ou dans un habitat indigne.

Pour répondre à la demande de logement, 18 999 logements sociaux HLM (source 2009) sont existants dans l’Allier, auxquels il convient de rajouter les logements conventionnés du parc privé.

Ces logements sociaux, publics ou privés, permettent (sous conditions de ressources) de percevoir l’APL (Aide Personnalisée au Logement).
Le parc privé à loyer libre permet également de répondre à la demande de logement locatif.

L’accès au logement d’abord est désormais une priorité nationale, l’accueil en hébergement devant être réservé aux publics les plus en difficultés et pour une période la plus courte possible.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut apporter des aides ponctuelles (sous conditions de ressources) pour l’entrée ou le maintien dans les lieux.

Pour toute demande portant sur le logement locatif ou en accession, pour les locataires comme pour les propriétaires, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de l’Allier apporte des conseils gratuits d’ordre pratique et juridique.
Depuis 2010, un numéro vert a été mis en place dans chaque département pour mieux répondre aux questions liées aux expulsions : 08 05 16 00 75.

Contact :
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Allier
Service Hébergement et Logement Social
20 Rue Aristide Briand
CS 60042
03402 YZEURE Cedex

Téléphone : 04 70 48 35 86
Télécopie : 04 70 48 35 99
Courriel : ddcspp@allier.gouv.fr

Coordonnées utiles :
ADIL de l’Allier
27 rue de Villars
03000 MOULINS
Téléphone : 04 70 20 44 10