Communiqués de l’année 2019

Contenu

Journées européennes du patrimoine : visite de l’hôtel préfectoral - Samedi 21 septembre

 

Les services de la préfecture de l’Allier sont installés dans le bâtiment actuel, le long du cours Jean Jaurès, depuis l’achat de cet hôtel particulier aux filles de M. de Saincy en 1820.

 

Après plusieurs phases d’agrandissements, grâce au rachat de bâtiments et terrains contigus, ainsi qu’une modernisation en 1950, la préfecture présente aujourd’hui un visage mêlant un patrimoine ancien et préservé, et une structure plus récente.

A l’occasion des journées du patrimoine, la préfète vous ouvre les portes des pièces de réception :

  • salon Jean Moulin, bureau du premier préfet de l’Allier à la Libération,
  • escalier d’honneur menant aux appartements de la préfète,
  • salle à manger de réception et son mobilier du XIXe siècle,
  • grand salon "Empire" avec son parquet d’époque,
  • chambre et salle de bain réservées aux visites ministérielles,
  • cour vitrée,
  • jardins.

Une grande partie du mobilier et des éléments de décoration date du XIXe siècle, faisant écho à l’histoire des bâtiments, et appartient aujourd’hui encore au département, héritage des débuts de l’institution préfectorale et du Conseil général qui ont cohabité sous l’autorité du préfet jusqu’en 1982.

La préfecture de l’Allier est également dépositaire d’oeuvres d’art issues du fonds régional d’art contemporain (FRAC), géré par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et du musée du Louvre. Cette visite sera l’occasion de découvrir des oeuvres de grande qualité, anciennes comme contemporaines.

3 expositions à découvrir

Dans la cour vitrée

  • les tenues de préfet à travers l’histoire : Jérôme Cornieux nous fait découvrir sa riche collection de tenues de préfets et leurs accessoires. Des pièces rares et très bien conservées qu’il nous propose de découvrir. Il sera présent pour répondre aux questions des visiteurs
  • "Libération de Moulins" : l’office national des anciens combattants et victimes de guerre propose une très riche exposition de photos de Moulins le jour de sa libération, le 6 septembre 1944. Ces photos en noir et blanc, rarement présentées, montrant une foule en liesse devant la mairie, le Jacquemart, sur les Cours, autour de la préfecture…

Dans les jardins :

  • découverte de quelques gravures anciennes retraçant l’histoire du bâtiment et des jardins de la préfecture

Inscriptions

Les visites sont proposées de 15h à 19h, par groupes de 20 personnes (15h, 15h45, 16h30, 17h15, 18h)

Inscription obligatoire pour la visite au 04 70 48 30 36 – dans la limite des places disponibles
Par courriel : pref-communication@allier.gouv.fr