Archives

Contenu

Jean-Marc TODESCHINI rend hommage aux 80 parlementaires

 

Vendredi 10 juillet 2015, Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire auprès du ministre de la défense, s’est rendu dans l’Allier à l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue au Palais des congrès-Opéra de Vichy en l’honneur des 80 parlementaires qui refusèrent de donner les pleins pouvoirs constituants au gouvernement de Pétain le 10 juillet 1940. M. TODESCHINI était accompagné de M. David HABIB, député des Pyrénées-Atlantiques, vice-président de l’Assemblée nationale.

 

Cet hommage a également associé le souvenir des 27 parlementaires qui, le 21 juin 1940, embarquèrent à bord du Massilia, pour poursuivre la guerre depuis l’Afrique du Nord.

La cérémonie de dépôts de gerbes au pied de la plaque commémorative du vote du 10 juillet 1940 sur l’esplanade de l’Opéra a été suivie d’allocutions conclues par celle de Jean-Marc TODESCHINI.

Le secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire s’est ensuite à Molles, au lieu dit "Les Malavaux", où il s’est incliné devant la stèle rappelant l’assassinat de Jean Zay le 20 juin 1944. Hélène MOUCHARD-ZAY et de Catherine MARTIN-ZAY, filles de Jean ZAY étaient présentes à cet hommage.