Contenu

Informations - Coronavirus-COVID19

 

Points de situation, communiqués de presse, informations, recommandations & mesures sanitaires
(Mis à jour le 6 avril à 9h50)

 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés, avec civisme : les magasins sont approvisionnés normalement, aucune pénurie n’est redoutée si chacun fait ses achats normalement
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
    Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Accéder aux informations et à l’attestation de déplacement dérogatoire en français simplifiée sur le site internet du gouvernement en cliquant ici

Economie et emploi

Mesures de soutien aux associations

Solutions d’accueil pour les enfants des personnels soignants

Suspension du recueil de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports dans les mairies

Conditions d’accès à certains espaces publics dans le département de l’Allier

Dispositif pour les déplacements des agriculteurs exploitants

Covid -19 Appel aux maires de l’Allier pour aider nos soignants

Organisation du tribunal judiciaire de Moulins

Comment obtenir un avis médical ?

Attestation de déplacement dérogatoire

Communiqués de presse

Recommandations et mesures sanitaires


Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur https://www.gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre. Pensez à l’entraide, en imprimant ou donnant cette information aux personnes de votre entourage, voisins… qui n’auraient pas d’accès à internet.
Vous pouvez vous munir d’un justificatif pour votre activité professionnelle (carte professionnelle, carte agent, bulletin de paie…)

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en français (format pdf - 134.4 ko - 25/03/2020)
Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en anglais (format pdf - 24.7 ko - 25/03/2020)

En complément, le justificatif de déplacement professionnel ci-dessous doit être rempli et signé par l’employeur.

Télécharger le justificatif de deplacement professionnel (format pdf - 221.5 ko - 25/03/2020)

Attestation de déplacement dérogatoire dématérialisée

Le ministère de l’Intérieur met désormais à la disposition des citoyens un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif "papier" toujours valide. Ce service est accessible en ligne :https://media.interieur.gouv.fr/dep...
L’objectif est de fournir aux concitoyens une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre, ainsi que de sécuriser le contrôle pour les forces de l’ordre, au moyen d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document par lecture d’un QR Code.


Suspension du recueil de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports dans les mairies

Dans les circonstances actuelles, les demandes de cartes nationales d’identité et de passeport sont suspendus dans les mairies.

Toutefois, de manière tout à fait exceptionnelle, certaines situations individuelles pourraient amener les mairies à traiter une demande de titre, notamment pour motif familial nécessitant la possession d’un titre valide.

L’envoi des SMS prévenant les usagers de l’arrivée de leurs titre en mairie a été interrompu. Par ailleurs, le délai de trois mois dont disposent ces personnes pour venir récupérer leur titre sera prorogé, pour que les remises puissent se faire ultérieurement.

Consulter le communiqué de presse (format pdf - 73.1 ko - 23/03/2020)


Conditions d’accès à certains espaces publics dans le département de l’Allier

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, une attestation de déplacement dérogatoire autorise notamment les citoyens à de brefs déplacements, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux.

Concernant ces autorisations, la notion de proximité du domicile exclut d’une part tout recours à un moyen de locomotion autre que pédestre et d’autre part doit se limiter aux alentours immédiats du domicile.

Or, il a été constaté que ces déplacements ont été, à plusieurs reprises, compris comme la possibilité de demeurer sans limitation de durée, dans les espaces publics tels que les parcs, jardins publics, plans d’eau, bords de rivières, parcours sportifs et d’une façon générale dans les espaces clos ou ouverts de promenades et loisirs sans que puissent être respectés les gestes barrières, particulièrement la distance de sécurité entre personnes. Ces comportements ont conduit à d’importantes fréquentations constatées le 18 mars 2020 dans plusieurs parcs et jardins publics du département.

Il est donc nécessaire de restreindre l’accès à ces lieux dans le strict respect des dispositions nationales prises pour lutter contre la propagation du virus covid-19 :

  • L’accès aux parcs, jardins publics et squares est interdit dans tout le département de l’Allier pendant la durée du confinement décidé par les pouvoirs publics.
  • L’utilisation des aires de loisirs situées sur l’espace public, notamment les aires de jeux pour enfants, est strictement interdite
  • L’accès aux bords de rivières aménagés, plans d’eau de loisirs et berges aménagées, est interdit.
    Il reste accessible aux seules personnes circulant à pied, résidant à l’abord immédiat et justifiant de la proximité de leur domicile, dès lors qu’il s’agit de promenades de courte durée, que soient respectés les gestes barrières, notamment les distances de sécurité et qu’il n’y ait aucun rassemblement de personnes.

Consulter le communiqué de presse (format pdf - 81.3 ko - 20/03/2020)
Consulter l’arrêté préfectoral (format pdf - 798.3 ko - 20/03/2020)


Dispositif pour les déplacements des agriculteurs exploitants

  • les agriculteurs n’ont pas besoin de justificatif quand ils sont sur leur tracteur ou engins agricoles professionnels 
  • s’ils circulent dans un véhicule léger, ils doivent utiliser le modèle d’attestation permanente téléchargeable ici (format pdf - 210.1 ko - 25/03/2020) . Hormis votre carte d’identité, aucun autre document ne vous sera demandé lors de contrôles éventuels par les forces de l’ordre.

Pour les salariés agricoles :

L’attestation sur l’honneur n’est pas obligatoire dans la mesure où le salarié dispose d’un justificatif de déplacement professionnel signé de son employeur téléchargeable ici (format pdf - 221.5 ko - 25/03/2020) téléchargeable ici
Ce justificatif est valable pendant toute la durée du confinement.

Attention, seules les attestations papier sont valables, qu’elles soient imprimées ou écrites à la main. Les attestations sur smartphone n’ont aucune valeur juridique.

Cliquez ici pour accéder à la page dédiée Covid-19 sur le site internet de la chambre d’agriculture


Covid -19 Appel aux maires de l’Allier pour aider nos soignants

En cette grave période de crise épidémique, nous sommes tous conscients qu’il faut aider nos soignants à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.
Aussi l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de l’Allier lance un appel à tous les maires pour essayer de lancer une chaîne d’entraide.
Il y a quelques années, chaque mairie a dû acheter des stocks de masques pour affronter la grippe H1N1. Ces masques n’ont pas servi et peut-être que certaines communes ont encore des boites stockées dans un coin de leur mairie.
Bien sûr ils peuvent être périmés mais pourraient être très utiles dans les circonstances actuelles.
Que chaque mairie, recherche d’éventuels masques pour pouvoir les mettre à la disposition des soignants.
En accord avec la Préfecture, les maires sont inviter à les déposer dans leurs brigades de gendarmerie ou commissariat de rattachement.

Contact :
Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de l’Allier
François FRADIN - Directeur
06 32 27 68 38
adm03.amf@gmail.com


Organisation du tribunal judiciaire de Moulins

Conformément aux préconisations de Madame la garde des sceaux du 15 mars 2020, l’ensemble des sites (Palais historique 20 rue de Paris, Palais d’Ansac 16 rue Diderot et tribunal pour enfants 20 rue de Paris) du tribunal judiciaire de Moulins est fermé sauf en ce qui concerne le traitement des contentieux essentiels :

  • Les audiences de comparution immédiate ;
  • Les présentations devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention ;
  • Les audiences du juge de l’application des peines pour la gestion des urgences ;
  • Les audiences du tribunal pour enfants et du juge pour enfant pour la gestion des urgences, notamment pour l’assistance éducative ;
  • La permanence du parquet ;
  • Les référés devant le tribunal judiciaire visant l’urgence, et les mesures urgentes relevant du juge aux affaires familiales (notamment immeubles menaçant ruine, éviction conjoint violent) ;
  • Les audiences auprès du juge des libertés et de la détention civil (hospitalisation sous contrainte) ;
  • L’ensemble des affaires audiencées au civil comme au pénal à compter du 16 mars 2020 et pour une date à ce jour indéterminée sera reporté.

De nouvelles convocations seront adressées ultérieurement dès retour à l’exercice normal du tribunal judiciaire.
Un accueil téléphonique du Service d’Accueil Unique du Justiciable a été maintenu pour les urgences uniquement à destination notamment des personnes non assistées d’un conseil aux numéro et horaires habituels : 04 70 44 33 84 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45.

Le tribunal judiciaire de Moulins remercie par avance de ne pas saturer la ligne téléphonique d’appels hors l’urgence telle que définie par le ministère de la justice afin que le personnel judiciaire puisse traiter dans les meilleures conditions les contentieux de son plan de continuation d’activité.


Comment obtenir un avis médical ?

En raison du confinement total, la libre circulation est limitée.
Pour un avis médical il est impératif de contacter votre médecin traitant avant de vous déplacer lui seul jugera de la pertinence d’une consultation physique après entretien téléphonique.
Si votre médecin traitant n’est pas joignable, appeler le 04 70 48 57 87 (régulation permanente en temps de crise).
En cas d’urgence, appeler le 15.
Eviter de vous rendre directement à l’Hôpital
Nous comptons sur votre civisme pour endiguer la pandémie qui débute dans notre département.


Page d’information sur le coronavirus COVID-19 de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes


Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels


Communiqués de presse


Recommandations et mesures sanitaires

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Vidéo : épidémie de coronavirus, dans quel cas porter un masque ?