Archives

Contenu

Inauguration de la chapelle funéraire de Louis II de Bourbon

 

Dimanche 31 mai 2015, Arnaud COCHET, Préfet de l’Allier et Christophe HERIARD, directeur de cabinet du préfet, ont assisté à la cérémonie inaugurale des travaux de restauration de la chapelle funéraire du Duc Louis II de Bourbon, à la prieurale de Souvigny. L’inauguration était présidée par le docteur Frederick PAULSEN, mécène, en présence du maire de Souvigny, de nombreux élus, de Monseigneur Laurent PERCEROU, évêque de Moulins, et de membre de la famille des Bourbons.

 

Pour mener à bien ce projet, la commune, maître d’ouvrage, a signé en 2013, une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Les travaux de restauration se sont déroulés durant l’année 2014.

La chapelle vieille de Souvigny abrite la nécropole de Louis II et de son épouse la Duchesse Anne. Les travaux de restauration ont permis de mettre au jour une voute d’anges musiciens jouant le Gloria, située au dessus des tombeaux.

La richesse architecturale de la commune de Souvigny, caractérisée par son abbatiale et son cœur de bourg historique, lui ont valu d’être élue "Grand site régional d’Auvergne".