Contenu

Guide : Développons l’égalité femmes/hommes dans les associations

 

Le secteur associatif n’échappe pas aux stéréotypes sur l’égalité hommes-femmes : accès aux postes à responsabilités, tâches stéréotypées, activités proposées aux enfants et aux adolescent(e)s… Ce guide donne des pistes pour comprendre et agir.

 

Fortes de 12,7 millions de bénévoles et de près de 2 millions salarié(e)s, les associations contribuent de manière irremplaçable à la cohésion sociale des besoins sociaux auxquelles elles répondent par la mobilisation de la société civile et par l’innovation sociale. Elles sont un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et du « vivre ensemble ».

Tant dans leur gouvernance que par les actions qu’elles conduisent, les associations peuvent et doivent prendre toute leur part à la concrétisation d’un des principes fondamentaux de notre Constitution, l’égalité entre les femmes et les hommes, que les faits peinent pourtant à rendre effective.

La démarche proposée

Prendre en compte l’égalité femmes hommes procède d’une démarche simple.
Elle peut se résumer par la formule : « connaître, comprendre, agir » ! :

  • Quelle est la situation dans notre association ? Pour le savoir, il faut établir une photographie précise. Il ne faut pas se contenter d’un affichage général car les inégalités sont souvent cachées. Pour vous aidez, le guide vous propose des tableaux et des questionnements que vous pouvez utiliser pour vous aider à établir cette photographie. Pour cela, le guide vous propose des tableaux et des questionnements que vous pouvez utiliser pour vous aider à établir cette photographie.
  • Quelle analyse peut être faite de la situation ainsi mise en valeur? Il s’agit de comprendre les freins et les stéréotypes qui se jouent. Le guide vous donne quelques éléments généraux de compréhension.
  • Comment agir? L’analyse effectuée orientera les solutions à apporter. Le guide propose des pistes d’action (non exhaustives).

Télécharger le guide dans son intégralité au format .pdf.