Archives

Contenu

Formation "plis suspects" à la Préfecture de l’Allier

 

Jeudi 15 janvier 2015, une formation inter-services s’est tenue à la Préfecture de l’Allier sur la conduite à tenir en cas de découverte de plis, colis, contenant et substances suspectés de renfermer des agents radiologiques, biologiques ou chimiques dangereux.

 

Cette formation fait suite à l’exercice du 18 avril 2014 qui s’était déroulé à la Préfecture de l’Allier et qui avait simulé la découverte au service courrier d’une enveloppe contenant une poudre grisâtre.

Elle était animée par un gendarme dela Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du Ministère de l’Intérieur. Y ont participé : des gendarmes, des policiers, des sapeurs-pompiers, des personnels de l’Agence régionale de Santé (ARS) et du Service interministériel de Défense et de protection civile (SIDPC) de la Préfecture.

La découverte de plis, colis, contenant et substances suspectés de renfermer des agents radiologiques, biologiques ou chimiques dangereux est régie parla circulaire n° 750/SGDSN/PSE/PPS du 18/02/2011, relative à la découverte de plis, colis, contenant et substances suspectés de renfermer des agents radiologiques, biologiques ou chimiques dangereux.

Cette formation a permis à l’ensemble des participants de mieux connaître cette procédure afin d’en garantir une mise en œuvre opérationnelle plus efficace. Elle leur a également permis d’échanger sur leurs rôles respectifs.

Ce type de formation s’inscrit pleinement dans le processus d’amélioration continue du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) au côté des exercices de sécurité civile et de la gestion d’événements réels.