Actualités

Contenu

Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation 2019 - Appel à projets

 

Sont susceptibles de bénéficier du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPDR) les actions qui s’inscrivent dans les orientations du Secrétariat Général du Comité de prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR).

 

Dans l’attente de la parution prochaine de la circulaire qui définira les orientations pour l’année en cours, un appel à projets est lancé au titre de l’année 2019. Il est basé sur le contenu de la circulaire du 3 mai 2018*.

A ce titre, le FIPDR permettra de subventionner :

  • la prévention des jeunes exposés à la délinquance
  • la prévention des violences faites aux femmes, des violences intra-familiales et l’aide aux victimes
  • l’amélioration de la tranquillité publique
  • l’équipement des polices municipales
  • la sécurisation des établissements scolaires
  • la sécurisation des sites sensibles
  • le développement ou l’extension de la vidéoprotection dans le cadre de l’amélioration de la tranquillité publique
  • l’amélioration du lien entre les forces de sécurité de l’État et la population
  • la prévention de la radicalisation
* L’attention des porteurs de projets est appelée sur le fait que des modifications ponctuelles pourraient intervenir à la suite de la publication de la circulaire nationale d’orientation pour l’emploi des crédits 2019. Dans cette éventualité, ils en seraient informés dans les plus brefs délais.

Le détail de l’appel à projets est présenté dans la notice appel à projets du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation FIPDR 2019 (format pdf - 2.6 Mo - 05/03/2019)

Les dossiers seront constitués du dossier unique de demande de subvention CERFA n°12156*05 téléchargeable à partir de l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

A chaque dossier devront être joints un relevé d’identité bancaire et une note d’accompagnement étayant la présentation du projet.

Un rapport d’activité détaillé et un compte rendu financier (annexe Cerfa n°15059*01) devront, en outre, être produits pour les actions ayant bénéficié d’un financement en 2018. Cette formalité conditionne le versement effectif de la subvention au titre de l’exercice 2019.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 avril 2019, par voie électronique à l’adresse suivante : pref-radicalisation@allier.gouv.fr

Un second exemplaire sera adressé par voie postale : Préfecture de l’Allier. Cabinet. Direction des sécurités. Mission prévention de la radicalisation et de la délinquance. 2, Rue Michel de l’Hospital. CS 31649. 03016 MOULINS cedex.