Contenu

Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP)

 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de l’Allier propose un appel à manifestation d’intérêt pour l’attribution de 6 unités depostes FONJEP sur la période 2020-2022 dans la limite des crédits disponibles.

 

Une subvention pluriannuelle pour un projet

Créé en 1964, le Fonds de Coopération de Jeunesse et d’Education Populaire (FONJEP) est une association qui réunit des financeurs publics et des associations. Il a pour mission principale de soutenir les projets associatifs en facilitant la rétribution de personnels permanents qualifiés dans les associations. Les « postes FONJEP » sont des subventions versées par l’Etat par l’intermédiaire du FONJEP.

L’aide apportée à travers le FONJEP se traduit par une subvention attribuée pour une durée de trois ans (dans la mesure des crédits disponibles) pour un projet nécessitant, pour sa mise en œuvre, l’intervention d’un salarié. L’aide est attribuée pour la réalisation de missions confiées à un salarié.

Pour le Ministère en charge de la jeunesse et de l’éducation populaire, le montant de l’aide est actuellement de 7164 € par an. Des demi-postes peuvent être attribués, le cas échéant.

Associations et projets susceptibles de bénéficier d’un « poste FONJEP »

Conditions tenant à l’association :

  • L’association doit être agréée au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire et agir principalement dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
  • Elle ne doit pas poursuivre des objectifs restreints aux intérêts de ses membres ;
  •  Elle doit faire preuve de sa capacité à réunir les financements nécessaires pour assurer ses obligations d’employeur de manière durable.
  • Priorité aux petites associations. L’instruction ministérielle définit l’association de petite taille comme celle qui compte au plus deux salariés et au moins cinq bénévoles actifs par salarié. Il faut entendre par « bénévoles actifs » : les bénévoles (adhérents ou non) de l’association impliqués dans le projet associatif. Il s’agit de bénévoles exerçant des responsabilités (élus, responsables d’activités) ou sur le point de prendre des responsabilités tout au long de l’année. Ce sont des bénévoles exerçant une activité au sein de l’association avec une indéniable autonomie.

Conditions tenant au projet :

Le projet pour lequel le « poste FONJEP » est sollicité doit s’inscrire dans les priorités et les orientations poursuivies par le Ministère en charge de la jeunesse et de l’éducation populaire, à savoir :

  • Soutenir la fonction de coordination et d’appui des têtes de réseau associatif ;
  • Développer l’autonomie, l’expression, la participation des jeunes ; développer leur accès à l’information ; faciliter leur mobilité ;
  •  Soutenir l’éducation populaire, creuset d’innovation et de transformation sociale ;
  •  Développer la qualité éducative des vacances et des loisirs organisés pour tous les enfants et les jeunes.

Conditions tenant à la nature de l’emploi :

Le profil d’un poste FONJEP est principalement celui d’un personnel qualifié chargé de la mise en œuvre du projet associatif ou de son animation. Une activité de gestion est également possible dès lors qu’elle n’est pas l’activité principale.

La mission du salarié qui fait l’objet d’une demande de subvention ne doit pas avoir pour objectif de contribuer à la production de biens et de services marchands.

L’association employeur a le choix de la personne employée, toutefois, elle doit veiller à l’adéquation entre la qualification demandée et le profil de l’emploi (missions). La qualification peut être fondée sur la possession d’un diplôme et / ou sur une expérience correspondant au niveau de responsabilité souhaité.

La subvention est de préférence destinée à soutenir un emploi dont la rémunération correspond aux grilles de rémunération des conventions collectives du secteur de référence.

Modalités de candidature :

Pour la campagne 2020-2022, la DDCSPP proposera :

  • 6 unités de postes FONJEP dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Pour répondre à cet appel à candidature, vous devez remplir un dossier de demande de subvention " CERFA Demande de subvention FONJEP ALLIER 2020-2022 (format doc - 611 ko - 03/07/2019) ".

En n’omettant aucune partie et retourner le tout à la DDCSPP de l’Allier pour le :

Vendredi 13 septembre 2019
Cachet de la poste faisant foi ou remis en mains propres à l’accueil de la DDCSPP jusqu’à 16h00.

Aucun dossier ne sera accepté en dehors des dates et procédures de dépôt déterminées. Il est fortement conseillé à l’association demandeuse d’envoyer son dossier de demande de subvention en recommandé avec accusé de réception.

Contacts :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Allier
Service Jeunesse, Sports et Vie Associative
20 Rue Aristide Briand
CS 60042
03402 YZEURE Cedex

Suivi administratif et technique du dossier : Ivan BIZET : 04 70 48 35 68
Télécopie : 04 70 48 35 99
Courriel : ddcspp-jsva@allier.gouv.fr