Contenu

Fièvre aphteuse : Information aux voyageurs

 

La fièvre aphteuse est une maladie des animaux très contagieuse. Présente dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, elle s’est récemment propagée dans l’Océan Indien à Rodrigues (Maurice) puis à Maurice mi-juillet.

 

Sans danger pour l’homme, elle provoque en revanche des pertes importantes dans les élevages.

Une vigilance accrue est demandée aux personnes arrivant ou se rendant en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Égypte mais également aux voyageurs en provenance et à destination de l’île Maurice, Rodrigues ainsi que de la Réunion, Mayotte, Madagascar, les Seychelles et les Comores.

Il est interdit de rapporter des animaux (bœufs, moutons, porcs et sangliers, chèvres) et les produits issus de ces animaux (viandes et produits à base de viande, laits et produits à base de lait, peaux et trophées de chasse non traités). Tout produit interdit sera saisi et systématiquement détruit. Les contrevenants s’exposent à des poursuites.

Enfin, si vous avez visité un élevage (ou un lieu de détention de ces animaux) ou si vous avez participé à une chasse dans ces pays, pensez à nettoyer vos vêtements et à désinfecter vos chaussures avec une solution désinfectante.

Télécharger ci-dessous :

Lien utile :

Contacts :}}

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Allier
Service Santé, Protection des Animaux et de l’Environnement
20 Rue Aristide Briand
CS 60042
03402 YZEURE Cedex
Téléphone : 04 70 48 35 00
Télécopie : 04 70 48 36 47
Courriel : ddcspp@allier.gouv.fr