Archives

Contenu

Exercices de sécurité civile dans l’Allier

 

Au cours de ces dernières semaines, la préfecture de l’Allier a organisé deux exercices de sécurité civile qui avaient pour but d’entraîner les services de l’État, les collectivités, les gestionnaires de réseaux et des acteurs privés à la gestion de crise.

 

Le 10 novembre dernier, une fuite sur un réseau de transport de gaz a été simulée dans la région de Montluçon. Les services de secours (pompiers, police), le maire de la commune où était réalisé l’exercice, les services de GRTgaz et de GRDF se sont rendus sur les lieux en présence du sous-préfet de Montluçon afin de prendre les premières mesures pour la protection de la population notamment l’évacuation des établissements voisins et la coupure d’une route.
De son côté, le centre opérationnel départemental basé à la préfecture, sous l’autorité du directeur de cabinet, avait pour principale mission l’identification et l’anticipation des conséquences d’une coupure sur un réseau de transport de gaz sur les populations et l’activité économique.

Le 3 décembre 2015, un autre exercice, inopiné celui-ci, a été organisé pour tester la réactivité des services en cas d’urgence, en dehors des heures habituelles de travail. A été simulé cette fois ci un accident industriel. Les participants ont été invités à se rendre au centre opérationnel départemental en préfecture ainsi que sur le site industriel concerné par l’exercice dans les meilleurs délais. Une fois sur place, les services ont travaillé sur une problématique de pollution accidentelle.

Les enseignements tirés des exercices permettront d’améliorer l’efficacité de tous les acteurs face à la crise.