Actualités

Contenu

Exercice de sécurité civile

 

Un exercice de sécurité civile ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) s’est déroulé jeudi 7 octobre 2021 sur la commune de Trévol

 

La préfecture de l’Allier a organisé un exercice de sécurité civile "grandeur nature" sur la route départementale 707 à hauteur de la commune de Trévol.

Cet exercice avait pour objectif de tester la réponse opérationnelle face à l’afflux de nombreuses victimes suite à un accident routier.

Le scénario retenu était un accident de car et un véhicule léger avec plus de 50 victimes, jouées par des élèves de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Moulins.

Suite au déclenchement du dispositif ORSEC par le préfet, plus de 350 personnels et bénévoles des services de secours, de sécurité et de soutien psychologique et judiciaire se sont déployés sur les lieux de l’accident.

Coordonné par un centre opérationnel départemental (COD) activé en préfecture et un poste de commandement opérationnel (PCO) sur le terrain, cet exercice a permis à tous les acteurs de s’entraîner, travailler les réflexes ensemble pour faire face à ce type de catastrophe.

Un retour d’expérience sera organisé pour identifier les éventuelles difficultés rencontrées et améliorer les procédures le cas échéant.

Le préfet de l’Allier remercie l’ensemble des acteurs et notamment, madame le maire de Trévol, l’IFSI Moulins, les SAMU 03 et 58, les sapeurs-pompiers de l’Allier et de la Nièvre, le groupement de gendarmerie départementale, la police nationale, le centre hospitalier de Moulins-Yzeure, le parquet de Moulins, le conseil départemental, la direction interdépartementale des routes Centre-Est, la direction départementale des territoires, JEC 03, l’ARS et les associations agréées de sécurité civile (UNASS, ADPC et Croix-Rouge).