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Élections législatives 2017

 

Pour tout savoir sur les élections législatives 2017 qui auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

 

Candidatures pour le 1er tour

Liste provisoire des candidats, sous réserve de recevabilité par le ministère de l’Intérieur

Affiches et PV

Scrutin

L’Assemblée Nationale est composée de 577 députés, élus pour cinq ans au scrutin uninominal à deux tours.
En 2017, les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin.
Le vote a lieu par circonscription.
Le département de l’Allier se divise en trois circonscriptions :

  • Moulins : 1ère circonscription (90 190 électeurs)
  • Montluçon : 2ᵉ circonscription (85 031 électeurs)
  • Vichy : 3ᵉ circonscription (79 741 électeurs)
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par communes

Comment voter ?

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h pour les 2 tours de scrutin.

Chaque électeur inscrit sur la liste électorale de sa commune peut voter soit :

  • personnellement en se rendant au bureau de vote indiqué sur sa carte d’électeur muni d’une pièce d’identité pour les communes de plus de 1000 habitants (sont acceptés les cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire, carte vitale avec photo,…)
  • par procuration : en remplissant le formulaire de procuration cerfa 14952*01. Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale sans relever obligatoirement du même bureau de vote. La procuration est établie soit pour un scrutin en particulier soit pour une durée déterminée. Le mandataire ne peut détenir plus de 2 procurations dont une seule établie en France. Les procurations peuvent être établies au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance, à l’ambassade ou au consulat français à l’étranger.

Candidatures

Toute personne qui remplit les conditions pour être électeur à la date du premier tour de scrutin peut être candidat (avoir 18 ans révolus, ne pas être en situation inéligibilité ou d’incapacité électorale).

Chaque candidat doit procéder à la déclaration de son mandataire financier au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être soit :

  • une personne physique.
  • une association de financement électoral créée exclusivement à cet effet.

Dépôt des candidatures en préfecture du 15 mai au 19 mai 2017 :

La déclaration de candidature se fait en double exemplaire à la préfecture du lundi 15 mai au jeudi 18 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 16h30 et le vendredi 19 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Cette déclaration est déposée personnellement par le candidat ou par son suppléant auprès des services préfectoraux qui délivrent un récépissé provisoire de déclaration au déposant.

Un candidat ne peut se présenter que dans une seule circonscription et un suppléant ne peut l’être que pour un seul candidat. Il ne peut être candidat pour lui- même et suppléant d’un autre candidat.

Après examen, un récépissé définitif est délivré dans les 4 jours du dépôt de la déclaration de candidature (article L.161 code électoral).

Un tirage au sort destiné à déterminer le numéro de panneau attribué à chacun des candidats sera organisé en préfecture à l’issue des dépôts de candidatures pour le premier tour.

Les candidatures pour le second tour :
Les déclarations de candidatures pour le second tour de scrutin doivent être déposées en préfecture avant 18 h le mardi qui suit le premier tour (mardi 13 juin 2017) par le candidat ou son suppléant.
La réception des candidatures en préfecture se fait selon les mêmes modalités que pour le premier tour.

Campagne électorale

Pour le 1er tour de scrutin : du lundi 22 mai 2017au samedi 10 juin 2017 zéro heure.
Pour le second tour : du lundi 12 juin 2017 au samedi 17 juin 2017 zéro heure.

Bulletins de vote, circulaires et affiches :
Les bulletins de vote doivent comporter le nom du candidat ainsi que celui de son suppléant. Le nom du suppléant est clairement identifiable, imprimé en caractères de moindres dimensions que celui du candidat, et précédé au suivi de l’une des mentions suivantes : remplaçant ou suppléant (article R103 du code électoral)

Dépenses liées à la campagne électorale :
Les candidats doivent déposer par l’intermédiaire de leur mandataire un compte de campagne auprès des services de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques au plus tard à 18 h le 10ᵉ vendredi suivant le 1er tour de scrutin soit le 18 août 2017, sauf s’ils ont obtenu moins de 1 % des suffrages exprimés et / ou n’ont pas bénéficié de dons de personnes physiques.

Pour tout autre renseignement, se référer aux guides édités par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Liens utiles :