Archives

Contenu

Élection présidentielle - Formulaire de présentation de candidat

 

L’élection présidentielle se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

La période de présentation des candidats à l’élection présidentielle a commencé depuis le 24 février et ce jusqu’au 17 mars prochain.

 

Les services de la préfecture ont adressé aux 351 élus habilités, un « kit de parrainage » par voie postale, (formulaire de présentation et enveloppe d’envoi au Conseil Constitutionnel) pour présenter un candidat.

Le mandat au titre duquel cet envoi a été effectué est le premier dans l’ordre qui suit : maire, maire délégué, président d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté de commune, conseiller départemental, conseiller régional, député, sénateur.

Les élus concernés doivent faire parvenir leur formulaire de présentation au Conseil Constitutionnel au plus tard le vendredi 17 mars à 18 heures, heure de Paris.

Le formulaire de présentation doit être envoyé au moyen de l’enveloppe prévue à cet effet, fournie par l’administration. Il n’est donc pas autorisé de dépôt direct de présentations au Conseil Constitutionnel par les élus ou les candidats. Une enveloppe ne peut contenir qu’une seule présentation.

L’affranchissement des présentations envoyées par voie postale n’est pas pris en charge par l’administration.

Il est par ailleurs rappelé qu’une fois envoyée par son auteur, une présentation ne pourra plus être retirée.

La liste des parrainages validés est publiée par le Conseil Constitutionnel sur son site internet. Cette publication aura lieu deux fois par semaine, les mardi et vendredi, pendant toute la durée de la période de collecte des parrainages.