Contenu

Élection présidentielle 2017

 

L’élection du président de la République se fait au suffrage universel direct, pour 5 ans.
Elle s’est déroulée les 23 avril et 7 mai 2017.

 
PNG - 16.4 ko

Documents scrutins

Affiches

Procès verbaux

Arrêtés préfectoraux

Comment voter ?

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h pour l’élection du Président de la République.

Chaque électeur inscrit sur la liste électorale de sa commune peut voter soit :

  • personnellement en se rendant au bureau de vote indiqué sur sa carte d’électeur muni d’une pièce d’identité pour les communes de plus de 1000 habitants (sont acceptés les cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire, carte vitale avec photo,…)
  • par procuration en remplissant le formulaire de procuration cerfa 14952*01. Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale sans relever obligatoirement du même bureau de vote. La procuration est établie soit pour un scrutin en particulier soit pour une durée déterminée. Le mandataire ne peut détenir plus de 2 procurations dont une seule établie en France. Les procurations peuvent être établies au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance, à l’ambassade ou au consulat français à l’étranger.
JPEG - 68.6 ko

Candidatures :

La liste des candidats admis à se présenter au premier tour de l’élection présidentielle sera publiée au Journal Officiel par le Conseil Constitutionnel au plus tard le 7 avril 2017.
Au second tour, cette liste sera publiée au Journal Officiel au plus tard le 28 avril 2017.

Campagne électorale :

Pour le premier tour de l’élection présidentielle, la campagne électorale débute le lundi 10 avril et se termine le samedi 22 avril à zéro heure.
Pour le second tour de l’élection présidentielle, la campagne débute dès la publication au Journal officiel de la liste des candidats jusqu’au samedi 6 mai 2017 à zéro heure.

Bulletins de vote et déclarations des candidats :

Ils sont expédiés aux électeurs par la commission locale de contrôle du 10 au 19 avril 2017 concernant le premier tour de scrutin et au plus tard le jeudi 04 mai 2017 pour le second tour.
Chaque candidat peut également faire apposer dès l’ouverture de la campagne électorale deux affiches (formats pré-définis par l’article R27) sur les emplacements spéciaux mis à leur disposition par les communes.

Liens utiles :