Archives

Contenu

Crit’Air - Le certificat de votre véhicule

 

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur : 60 % de la population française respire un air pollué.
C’est pourquoi l’État a mis en place un plan d’action pour la qualité de l’air. Le dispositif du certificat qualité de l’air élaboré en collaboration avec le ministère de l’Intérieur vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d’avantages de circulation.

 

Le CQA ou Crit’Air est un dispositif qui facilite l’identification des véhicules les moins polluants par le biais de la vignette sécurisée de couleur "Crit’Air" apposée sur tous les véhicules immatriculés (automobiles, 2-3 roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars…).

Ainsi, l’automobiliste ayant effectué les démarches pour obtenir un certificat qualité de l’air pourra en fonction de la couleur du certificat et des règles prises par les maires :

  • bénéficier de modalités de stationnement favorables ;
  • obtenir des conditions de circulation privilégiée ;
  • circuler dans des zones à circulation restreinte (ZRC).

Les véhicules les moins polluants pourront ainsi circuler dans les agglomérations où auront été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution. En effet, la vignette Crit’Air ou Certificat Qualité de l’Air est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 dans les zones de circulation restreinte ou Z.C.R.

Une procédure simple par internet

Pour d’obtenir le certificat, il suffira de le demander sur internet via la plateforme www.certificat-air.gouv.fr

Confectionné à la demande, le certificat sera délivré par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui en fera la demande. Il sera expédié à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule.

Le certificat est un document sécurisé qui permet de limiter tous types de fraude. La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Cout de la vignette :

Le certificat est de 4,18 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.

Où apposer la vignette Crit’Air :

Elle doit être apposée

  • pour les 2 ou 3 roues : sur la fourche,
  • pour les voitures : à l’intérieur du véhicule, recto tourné vers l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.

Les particuliers, entreprises et administrations ayant des questions relatives au certificat qualité de l’air peuvent retrouver toutes les informations sur :

Télécharger le flyer "Crit’Air - Le certificat de votre véhicule" (format pdf - 434.6 ko - 19/01/2017)