Communiqués de l’année 2019

Contenu

Conférence : prévention de la radicalisation dans le sport - Mercredi 11 décembre à 18h30

 

Le contexte national

Le plan national de prévention de la radicalisation, présenté par le Premier ministre, fixe les objectifs suivants :

 
  • prémunir les esprits face à la radicalisation ;
  • compléter le maillage détection/prévention ;
  • comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation ;
  • professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques ;

Dans le cadre de ce plan, quatre mesures s’adressent plus spécifiquement au mouvement sportif et aux opérateurs du sport afin qu’ils soient capables de répondre aux situations de radicalisation auquel le sport a à faire face.

Ces mesures visent à créer une culture commune de vigilance auprès de l’ensemble des acteurs du sport à tous les niveaux, par une sensibilisation pour mieux agir et réagir.

La déclinaison locale

Sous l’autorité de la préfète de l’Allier, le référent départemental prévention radicalisation dans les champs du sport et de la jeunesse de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations met en œuvre les mesures liées au sport pour sensibiliser et former les acteurs du sport à la prévention de la radicalisation.

Placée sous l’égide du comité départemental olympique et sportif, une conférence est organisée en décembre à destination des éducateurs sportifs, du personnel des comités départementaux, des exploitants de salles de remise en forme, des élus, des agents des services de l’État, des dirigeants, des bénévoles et des éducateurs des clubs sportifs…

Conférence d’information sur la sensibilisation à la prévention de la radicalisation et l’importance que revêt le champ du sport par Médéric Chapitaux – Mercredi 11 décembre à 18h30 à la MJC de Montluçon

Cette conférence est financée par le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Médéric Chapitaux

De part sa formation (ancien gendarme), de part son lien privilégié et ancien avec le monde du sport et de part ses travaux de recherches puisqu’il est doctorant en sociologie sur la thématique de la radicalisation, Médéric Chapitaux est un lanceur d’alerte.

Les interventions de Médéric Chapitaux dans les différents départements sont des moments privilégiés et appréciés, destinés à faire passer un message à l’égard du monde sportif. En effet, alors qu’il doit être synonyme d’engagement, d’efforts, de valeurs communes, de respect de l’autre, force est de constater que le sport est parfois détourné de ses missions essentielles et utilisé pour contribuer à la mise en œuvre du ralliement à la cause djihadiste ou à la formation de ceux qui sont prêts à combattre leur pays de naissance.

Médéric Chapitaux l’a clairement établi : le sport n’est pas à l’abri de menaces sociétales : certains terroristes ayant commis des attentats en France et ailleurs en Europe sont passés dans des clubs sportifs. Sa conférence sert à développer une culture commune de la vigilance dans le champ sportif et de sensibiliser tous ceux dont les fonctions ont un lien plus ou moins étroit avec le sport.

 
 

Documents associés :