Archives

Contenu

Challenge mobilité : la Direction Départementale des Territoires de l’Allier, lauréate régionale

 

Le jeudi 7 juin 2018 s’est déroulé le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de la Région.

 

Ce challenge, qui en est à sa huitième édition, répond à des enjeux actuels de mobilité, mais aussi de santé et d’environnement.
Comme chaque année, le 7 juin, chacun était invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, ou de tout autre moyen de transport pour effectuer son trajet domicile-travail.

Avec 52 500 participants, 1 846 établissements, pour un ensemble de 245 000 salariés au niveau de la région, ce sont au total près de 800 000 km qui ont été effectués en mode alternatif sur le trajet domicile-travail, soit 19 fois le tour de la Terre. Parmi eux, 32% ont été réalisés en transport en commun, 24% à vélo, 21% en covoiturage, 12% à pied, 6% en combinant plusieurs modes, 3% en télétravail, et 2% en OMNI (Objet Mobile Non Identifié) : skateboard, roller, trottinette, cheval…)

La DDT de l’Allier était inscrite pour participer à cette journée, et ses agents sensibilisés pour relever ce défi collectif. Il s’agissait de la 2ème participation de la DDT 03 à cet événement régional.
A l’occasion de cet événement, les agents ont effectivement été nombreux à répondre présents et à relevez le défi en venant au travail en covoiturage, en transports en commun, en vélo, à pied … ou par des moyens "innovants" …

Au niveau de la DDT 03, ce jour là, ce sont plus de 1 244 km qui ont été effectués en mode alternatif, soit… 2 fois la distance la distance entre Moulins et Brest ! Parmi ces déplacements, 70,2% ont été réalisés en covoiturage, 17,7% en combinant plusieurs modes, 4,4% en télétravail, 3,1% à vélo, 2,5% à pieds, 1,6% en bus et 0,5% en OMNI.
Au delà du challenge collectif, le challenge inter-services, organisé en interne à la DDT, a permis de motiver les troupes et de rajouter une dose de bonne humeur à l’événement.

L’an dernier avec 39 participants, nous avions été classés 17e sur 120 dans notre catégorie, ce qui était déjà une position très honorable.
Cette année, nous avons presque doublé notre score, puisque ce sont 76 agents qui ont pris part au défi, soit les 2/3 de l’effectif présent le 7 juin. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons eu la joie d’apprendre que nous étions lauréats auvergnats en nous classant cette année premiers dans notre catégorie (établissements de plus de 100 salariés en ville moyenne) avec un taux de participation de 66%, mais aussi que nous étions lauréats régionaux !!!

Dans un premier temps, lundi 25 juin, une cérémonie de remise de prix a eu lieu à Clermont-Ferrand pour féliciter les lauréats auvergnats. La DDT de l’Allier a reçu un diplôme ainsi qu’une trottinette pliable.
Puis dans un second temps, le lundi 2 juillet a eu lieu la cérémonie régionale de remise des prix, à l’embarcadère de Lyon, en présence de Martine Guibert, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les administrations et établissements scolaires les plus mobilisés ont reçu les trophées et lots prévus pour l’occasion par la Région. La Directrice Départementale des Territoires de l’Allier, Anne Rizand a notamment reçu, au nom de la DDT 03, un vélo électrique.

Cette victoire, la DDT la doit à l’ensemble de ses agents, qui ont su s’organiser collectivement et relever ce défi.
C’est une joie, et une grande fierté de pouvoir être mis en avant en tant qu’administration exemplaire - et ce d’autant que notre structure relève notamment d’un Ministère portant la transition écologique au cœur de ses missions et de ses engagements-.

en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre)