Contenu

Centenaire de la guerre de 14-18, se souvenir jour après jour…

 

Dans le cadre des cérémonies de commémoration de l’Armistice de 1918, la Préfecture de l’Allier a souhaité consacrer une semaine complète à la Grande Guerre. Tout au long de la semaine, au fil des jours, découvrez quelques-unes des histoires des habitants de l’Allier qui ont vécu la guerre. Le conflit est bien entendu au centre des préoccupations de l’époque, mais c’est aussi l’histoire d’hommes et de femmes, de couples, d’enfants…

 

Chaque jour une nouvelle évocation permettra à chacun de mieux comprendre ce conflit au travers de lettres, de mots, de photos…

Ce devoir de mémoire est possible grâce au travail mené durant le cycle commémoratif, débuté en 2014 et s’achevant cette fin d’année, sous l’impulsion de la Mission centenaire (groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement pour préparer et mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale).

Le label centenaire

Label officiel et national, il distingue et accompagne les projets les plus innovants et les plus structurants des territoires, issus à la fois des départements, des académies, des structures nationales et du reste du monde. Parmi les 6000 projets, 33 projets portés par les associations et collectivités ont été labellisés dans le département, et de nombreux projets pédagogiques ont vu le jour dans les établissements scolaires.

La grande collecte

Initiée en 2013 par la Mission du centenaire avec le service interministériel des Archives de France et la Bibliothèque nationale de France, La grande collecte est une opération nationale dont l’objectif est de rassembler et numériser les documents personnels et familiaux datant de la Grande Guerre. Cette action a été relayée en local par les archives départementales de l’Allier.

1914-1918
Lundi
Mardi
Mercredi

Se souvenir,
jour après jour…
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche