Archives

Contenu

Appel à projets MILDECA 2017

 

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) lance, au titre de 2017, son appel à projets annuel en direction des associations œuvrant dans ce champ dans le département de l’Allier.

 

L’action de la MILDECA s’inscrit dans le Plan stratégique de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017. Ce plan préconise d’améliorer les réponses de prévention et de soins aux conduites addictives, et celles de sécurité routière et de justice à la délinquance et aux trafics.

Ce plan stratégique est fondé sur une approche intégrée de la lutte contre les conduites addictives, qui comprend le respect de la loi et la promotion de la santé mais, également, l’insertion professionnelle et la médiation sociale, dont les diverses composantes trouvent toute leur place dans les dispositifs de réduction des risques.

Les orientations de la MILDECA pour 2017, sont d’une part, la prévention des conduites addictives et d’autre part, le renforcement de la sécurité, de la tranquillité publique et de l’application de la loi.

Les jeunes et leurs parents constituent le public prioritaire de l’appel à projets dans un objectif de promotion globale de la santé de l’enfant. Les actions de préventions devront s’inscrire en priorité dans des programmes d’ensemble, plutôt que des opérations ponctuelles, et pourront être initiées dès la petite enfance. Les projets promouvant le développement des compétences psychosociales des jeunes et de leurs parents seront privilégiés. Ils devront être menés en milieu scolaire, professionnel ou festif. Les jeunes inactifs et/ou déscolarisés ainsi que les jeunes habitant les quartiers de la politique de la ville font partie des publics visés par cet appel à projets.

Les actions menées sur le terrain seront suivies d’une évaluation pour mesurer leur impact et afin de pouvoir les réorienter en fonction des résultats constatés.

Documents utiles à télécharger :