Archives

Contenu

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

 

Le dispositif « Allocation pour la diversité dans la fonction publique » vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique.

 

Il s’agit de l’une des mesures de l’opération « parrainage pour la fonction publique » qui vise à développer l’information sur les métiers de la fonction publique, à mettre en place des actions de tutorat et d’accompagnement des candidats aux concours par des élèves ou des anciens élèves des écoles de service public et à apporter une aide financière aux candidats les plus méritants.
Les allocations pour la diversité dans la fonction publique, d’un montant de 2 000 euros sont des aides contingentées attribuées par les préfets au terme du processus d’identification des dossiers prioritaires.

Sont ainsi concernés :

  • les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s’engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique.
  • les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (I.P.A.G.) et les centres de préparation à l’administration (C.P.A.G.) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Les critères d’attribution de ces allocations aux candidats sont les « ressources de la famille » ainsi que les « résultats de leurs études antérieures ». Ces résultats sont appréciés en prenant en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale.
Les ressources et charges de famille du bénéficiaire ne doivent pas dépasser pour l’année universitaire 2015/2016, 33 100 euros (revenus bruts perçus en 2014).

Quant aux résultats des études antérieures, ils sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c’est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale ainsi que la possibilité qui leur est faite d’accéder à des formations de qualité (par exemple un parcours scolaire effectué, en tout ou partie, dans un établissement classé en ZEP).

Les allocations pour la diversité sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux.

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés ici : Dossier allocation pour la diversité 2015-2016 (format pdf - 239.3 ko - 30/07/2015)

Ils doivent être envoyés ou déposés pour le 25 septembre 2015 au plus tard, à 16H auprès de la Préfecture de région Auvergne Secrétariat général pour les affaires régionales / PFRH à l’attention de Mme Corinne SENRA 18 Bd Desaix 63033 Clermont-Ferrand cedex 1.

Une réponse sera apportée sur la recevabilité des candidatures et décisions d’attribution.

Dans le cas d’une attribution, le paiement du 1er terme interviendra avant la fin 2015. Le 2ème versement est soumis à conditions strictes ; en cas de non-respect des clauses, potentiel reversement de l’allocation.

Attention : les bénéficiaires de l’allocation pour la mise en œuvre de la diversité dans la fonction publique s’engagent :

  • à se présenter à la prochaine session du ou de l’un des concours permettant d’accéder à un corps ou cadres d’emplois de catégorie A ou B pour lequel ils sollicitent l’allocation ;
  • à communiquer, à la préfecture de région, les résultats des épreuves des concours auxquels ils ont été candidats.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’applique à la présente demande. Elle vous donne un droit d’accès et de rectification pour les données vous concernant. Cette requête doit être adressée au préfet.