Archives

Contenu

Actualisation de la posture Vigipirate

 

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 conduisent les autorités à renouveler une nouvelle fois les consignes d’extrême prudence et de vigilance. Les services de l’État, au premier rang desquels les services de police et de gendarmerie, sont pleinement mobilisés afin garantir la sécurité de l’ensemble de nos concitoyens.

 

Dans l’Allier comme sur tout territoire national, l’ensemble des mesures prévues dans le cadre du plan Vigipirate doivent être appliquées avec rigueur et détermination.

Le niveau actuellement en vigueur (hors Ile-de-France) est celui de la vigilance renforcée.

La posture récemment actualisée inclut la surveillance renforcée et des restrictions au stationnement autour des lieux sensibles tels que :

  • les bâtiments ouverts au public et les rassemblements marqués par une forte affluence (grands magasins et centres commerciaux, salles de spectacle, lieux de cultes…) ;
  • les zones publiques des transports collectifs urbains, les gares ferroviaires et les aérogares.

A la demande du Gouvernement, la surveillance est aujourd’hui renforcée autour des organes de presse et des maisons d’édition. Les autres mesures déjà en vigueur sont maintenues et actualisées.

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État et les forces de l’ordre, mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.

La vigilance de chacun est également essentielle. L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.

Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.