Archives

Contenu

Action de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux seniors

 

Vendredi 22 avril, Christophe Heriard, directeur de cabinet du préfet de l’Allier, et Pierre-André Périssol, maire de Moulins, ont clôturé une action de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux seniors.

 

Organisée en partenariat avec le CCAS de Moulins et Moulins communauté, et cofinancée par la préfecture dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière 2016, cette action a permis de former 12 stagiaires. Les stagiaires ont suivi une formation théorique de 2 heures en salle, puis, dans une auto-école, deux séances de formation pratique comprenant chacune 45 mn de conduite suivies d’un débriefing.

Le projet est de faire bénéficier au moins une centaine de personnes de ces cours de conduite personnalisés, qui ne sont ni un audit, ni une évaluation, mais un échange entre le moniteur et le stagiaire.

La mise en place d’actions de prévention en direction des seniors est l’un des objectifs du plan départemental d’actions de sécurité routière 2016. En effet, les études montrent que les seniors sont, comme les plus jeunes, un public vulnérable sur la route.

Ce programme, expérimenté à Moulins, va s’étendre à l’ensemble du département. Il est soutenu par la CARSAT et la fédération des centres sociaux ruraux.

Des formations sont déjà programmées à Souvigny, Chevagnes et au Mayet-de-Montagne.