Communiqués de l’année 2020

Contenu

Accueil dans les services de l’État

 

Consulter les informations relatives à l’accueil dans les services de l’État (Préfecture de l’Allier / Sous-préfectures de Montluçon et Vichy / Direction des territoires - DDT / Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations - DDCSPP / Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi - DIRECCTE)

 

Préfecture

En raison du contexte sanitaire et afin de préserver les règles de distanciation physique, les efforts sont portés sur une adaptation des procédures afin de limiter au maximum la nécessité pour le public de se déplacer et donc permettre de privilégier les démarches à distance.

Dans ce contexte, l’accueil du public en préfecture se fera uniquement sur rendez-vous.

Il est donc inutile de se déplacer en préfecture sans rendez-vous. Aucun renseignement ou document ne sera fourni sur place. L’ensemble des informations sont disponibles sur notre site internet, en appelant le standard au 04 70 48 30 00 ou par courriel : prefecture@allier.gouv.fr

Point numérique

L’accueil des personnes souhaitant être accompagnées dans l’accomplissement d’une démarche en ligne, liée notamment à une demande de permis de conduire ou de carte grise, sera de nouveau possible à compter du mardi 2 juin.

Le point numérique est ouvert du lundi au vendredi, de 13h à 17h sur rendez-vous uniquement.

Tél. 04 70 48 30 00 - Courriel : pref-point-numerique@allier.gouv.fr

Commissions médicales des permis de conduire

Uniquement sur rendez-vous : pref-permisconduire@allier.gouv.fr

Démarches des usagers étrangers

Pour les étrangers en situation régulière, la durée de validité des documents suivant, arrivant à échéance entre le 16 mars et 15 juin 2020, est automatiquement prorogée de six mois sur le territoire français :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, à l’exception des titres spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissé de demande de titre de séjour.

Pour les demandeurs d’asile, la durée de validité des attestations de demandeur d’asile arrivant à échéance entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est automatiquement prorogée de trois mois sur le territoire français.

Les usagers dont le titre de séjour est automatiquement prorogé n’ont aucune démarche à faire pour le moment.

A compter du mercredi 27 mai :

Les dossiers séjour et asile peuvent aussi être adressés par courrier :

Préfecture de l’Allier - Bureau de la Nationalité et des Étrangers
2, rue Michel de l’Hospital - CS 31649 - 03016 Moulins Cedex

Pour toute demande revêtant un caractère d’urgence : pref-etrangers@allier.gouv.fr

Pour toute autre demande : pref-usagers-etrangers@allier.gouv.fr

Sous-préfecture de Montluçon

Accueil téléphonique au 04 70 02 25 00

Par courriel : sp-montlucon@allier.gouv.fr

Sous-préfecture de Vichy

Accueil téléphonique au 04 70 30 13 50

Par courriel : sp-vichy@allier.gouv.fr

Direction des territoires - DDT

L’accueil physique du public reste fermé.

Accueil téléphonique : de 9h à 12h et de 14h à 16h au 04 70 48 79 79.

Un numéro d’appel spécifique pour l’accompagnement dans le cadre de la PAC a été mis en place : 04 70 48 77 51.

Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations

Pas d’accueil physique sauf exception sur rendez-vous pris à l’avance, avec un interlocuteur précis.

Le port du masque est recommandé, afin de rencontrer cet interlocuteur, dès l’entrée dans le bâtiment.

Tous les services peuvent être contactés par messagerie : ddcspp@allier.gouv.fr

Accueil téléphonique au 04 70 48 35 00

Horaires du standard : 9 h 00 à 11 h 30 et de 14h à 16h - Tél. 04 70 48 35 00

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)

Accueil physique fermé au public

Accueil téléphonique assuré tous les jours de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16h – Tél. 0806 000 126

Deux rendez-vous téléphoniques sont mis en place chaque jour à 12 h et à 12 h 30 du lundi au vendredi. L’usager prend rendez-vous sur https://prv.spublic.fr/prv_web/fr/index.awp?P1=0d8d0e28614e4cf6b27f2e55ac699cc4 (site internet de la Direccte ARA).

Un numéro de téléphone dédié spécifiquement aux renseignements sur le thème Activité Partielle et contrat de travail 04 70 48 18 26 et deux adresses mails dédiées pour la première à la procédure activité partielle ara-ud03.activite-partielle@direccte.gouv.fr et l’autre aux services de l’inspection du travail ara-ud03.uc1@direccte.gouv.fr.