Devenir Conseiller Numérique

Mis à jour le 10/05/2021

Faire en sorte que tous les Français aient accès au numérique et qu’ils soient à l’aise avec les outils digitaux. Pour contribuer à cet objectif, 4 000 conseillers numériques France Services vont être recrutés et déployés pour proposer des ateliers d’initiation au numérique.

Accueillis par les collectivités territoriales et les acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire, l’État financera leur formation et leur activité pendant deux ans. En pratique, le financement par conseiller numérique France Services sera de 50 000 € pour les collectivités territoriales et de 40 000 € pour les structures privées.

Présents notamment dans les mairies, les maisons France Services, les centres d’action sociale, les associations de proximité ou les tiers-lieux, ces conseillers assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini-formations pour permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien : protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, vérifier les sources d’information, faire son CV, vendre un objet, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.

En décembre dernier, l’État et le Conseil départemental de l’Allier ont signé en accord préalable permettant le recrutement d’au moins 20 conseillers. Ils seront finalement 24 à être déployés dans les prochaines semaines et mois.

Devenir conseiller numérique

Vous aimez le contact humain, cherchez un métier qui a du sens dans un secteur d’avenir, rejoignez le mouvement national des conseillers numériques France Services.

Formé(e) puis employé(e) par une structure locale pendant 2 ans, vous créez et animez des ateliers numériques pour initier et former vos concitoyens au numérique.

Adaptabilité, intelligence émotionnelle et compréhension du numérique, vous développerez des connaissances et des compétences durables, attestées par un diplôme d’Etat délivré à l’issue de votre parcours.

  • {{Pour vous informer et déposer éventuellement votre candidature, vous pouvez consulter le site :

https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
}}